Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Mayotte, 22 août 2025, n° 2501704 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Mayotte |
| Numéro : | 2501704 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mai 2026 |
Texte intégral
de Mayotte,Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 août 2025, Mme D… C… A…, représentée par Me Bélliard, demande au juge des référés, saisi sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) de suspendre les effets de l’arrêté n° 17125/2025 du 20 août 2025 par lequel le préfet de Mayotte lui a fait obligation de quitter le territoire français sans délai et interdiction d’y revenir pendant une durée d’une année ;
2°) d’enjoindre au préfet de Mayotte de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler, et de réexaminer sa situation dans un délai de 2 mois ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Elle soutient que :
- la condition d’urgence est satisfaite dès lors qu’elle peut être éloignée à tout moment vers les Comores en exécution de la mesure d’éloignement litigieuse ;
- la mesure d’éloignement sans délai prononcé à son encontre porte une atteinte disproportionnée à son droit au respect de sa vie privée et familiale protégé par les stipulations de l’article 8 de la convention européenne des droits de l’homme, dès lors qu’elle est mère d’un enfant français, Samira Ali Madi, à l’entretien et l’éducation duquel elle contribue depuis sa naissance.
Par un mémoire en défense enregistré le 22 août 2025, le préfet de Mayotte conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions de la requête.
Il fait valoir que la mesure d’éloignement litigieuse a été retirée par arrêté du 21 août 2025.
Vu :
- les pièces du dossier ;
- la convention européenne des droits de l’homme et de sauvegarde des libertés fondamentales ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Vu la décision, prise en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, par laquelle le président du Tribunal a désigné M. Sauvageot, premier conseiller, en qualité de juge des référés.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l’audience publique qui a eu lieu le 22 août 2025 à 14 heures, le magistrat constituant la formation de jugement compétente siégeant au tribunal administratif de La Réunion dans les conditions prévues à l’article L. 781-1 et aux articles R. 781-1 et suivants du code de justice administrative, Mme B… étant greffier d’audience au tribunal administratif de Mayotte.
Après avoir, au cours de l’audience publique :
- présenté son rapport,
- entendu les observations Me Dejoie, qui substitue Me Belliard, avocat de la requérante ;
- le préfet de Mayotte n’est ni présent, ni représenté.
Considérant ce qui suit :
1. Par arrêté n° 17125/2025 du 20 août 2025, le préfet de Mayotte a fait obligation à Mme C… A…, ressortissante comorienne née le 24 décembre 2000, de quitter le territoire sans délai et a assorti cette mesure d’une interdiction de retour sur le territoire français pendant une durée d’une année. Dans le cadre de la présente instance, Mme C… A… demande la suspension de la mesure d’éloignement prononcée à son encontre.
2. Il résulte de l’instruction que la mesure d’éloignement litigieuse a été retirée par arrêté du 21 août 2025. Par suite, il n’y a plus lieu à statuer sur les conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative.
3. Dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu de mettre à la charge de l’Etat une somme de 400 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : Il n’y a plus lieu à statuer sur les conclusions présentées au titre des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative.
Article 2 : L’Etat versera à Mme D… C… A… une somme de 400 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme D… C… A… et au préfet de Mayotte.
Copie en sera, en outre, transmise au ministre de l’intérieur.
Fait à Mamoudzou, le 22 août 2025.
Le juge des référés,
F. SAUVAGEOT
La République mande et ordonne au préfet de Mayotte en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Droits et libertés ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte ·
- Pakistan ·
- Instruction judiciaire
- Stage ·
- Jury ·
- Université ·
- Diplôme ·
- Usage professionnel ·
- Enseignement ·
- Étudiant ·
- Décret ·
- Psychologie sociale ·
- Psychologie du travail
- Autonomie ·
- Justice administrative ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Critère ·
- Action sociale ·
- Capacité ·
- Tierce personne ·
- Périmètre ·
- Aide
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Territoire français ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Référé
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Hébergement ·
- Commission ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Logement ·
- Structure ·
- Rénovation urbaine ·
- Territoire français
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Autorisation provisoire ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Ressortissant
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Statuer ·
- Titre ·
- Sous astreinte ·
- Durée
- Justice administrative ·
- Incendie ·
- Syndicat ·
- Port ·
- Personnel ·
- Service ·
- Conseil d'administration ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité ·
- Protection
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Commune ·
- Construction ·
- Sécurité publique ·
- Bâtiment ·
- Commissaire de justice ·
- Société holding ·
- Juridiction administrative ·
- Habitation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Capacité ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Injonction ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Franche-comté ·
- Bourgogne ·
- Jeune agriculteur ·
- Recours gracieux ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Recours contentieux ·
- Recours ·
- Tribunaux administratifs
- Restructurations ·
- Biodiversité ·
- Prime ·
- Service ·
- Mobilité ·
- Conjoint ·
- Directeur général ·
- Décision implicite ·
- Décret ·
- Départ volontaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.