Non-lieu à statuer 30 juin 2022
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 30 juin 2022, n° 2205102 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2205102 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 22 mai et le 9 juin 2022,
Mme A B, représentée par Me Baisecourt, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre à la préfète du Val-de-Marne de lui donner un rendez-vous afin de déposer sa demande de titre de séjour dans un délai de trente jours à compter du lendemain de la notification de l’ordonnance, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 600 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 8 juin 2022, la préfète du Val-de-Marne fait valoir qu’il n’y a pas lieu de statuer sur la requête dès lors qu’une date de rendez-vous a été fixée et demande le rejet des conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Gonneau, vice-président, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence, et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ».
2. Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable.
3. Il résulte de l’instruction que la préfète du Val-de-Marne a donné rendez-vous à Mme B le 27 juin 2022 pour déposer sa demande de titre de séjour. Par suite, il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions présentées au titre de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
4. Dans les circonstances de l’espèce il y a lieu de mettre à la charge de l’État une somme de 600 euros au titre des frais exposés par Mme B et non compris dans les dépens, en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions présentées par Mme B au titre de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
Article 2 : L’État versera à Mme B une somme de 600 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée à la préfète du Val-de-Marne.
Le juge des référés,
Signé : P-Y. GONNEAU
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne et à tous huissiers à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
N°2205102
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Biométhane ·
- Biogaz ·
- Intéressement ·
- Budget ·
- Eau usée ·
- Assainissement ·
- Marches ·
- Comités ·
- Dépense ·
- Maintenance
- Justice administrative ·
- Offre ·
- Sociétés ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Commande publique ·
- Commune ·
- Mise en concurrence ·
- Candidat ·
- Référé précontractuel ·
- Lot
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Décision implicite ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Titre ·
- Ingérence ·
- Astreinte ·
- Stipulation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Assureur ·
- Sociétés ·
- Communauté d’agglomération ·
- Expertise ·
- Eaux ·
- Global ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Atlantique ·
- Assainissement
- Inspecteur du travail ·
- Équipement de protection ·
- Associations ·
- Autorisation de licenciement ·
- Courriel ·
- Conseil d'administration ·
- Établissement ·
- Autorisation ·
- Justice administrative ·
- Plein emploi
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Bâtiment industriel ·
- Fraudes ·
- Sociétés ·
- Installation classée ·
- Construction
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Associations ·
- Ordre public ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Interdiction ·
- Intervention ·
- Liberté fondamentale ·
- Public
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Défenseur des droits ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Enregistrement ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Tentative ·
- Décision administrative préalable
- Collectivités territoriales ·
- Commune ·
- Temps de travail ·
- Délibération ·
- Maire ·
- Légalité ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Fonction publique territoriale ·
- Refus
Sur les mêmes thèmes • 3
- Vaccination ·
- Centre hospitalier ·
- Agent public ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Traitement ·
- Santé publique ·
- Charte ·
- Etablissements de santé ·
- Personnes
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Parcelle ·
- Plan ·
- Commune ·
- Principe ·
- Délibération ·
- Recours gracieux ·
- Tribunaux administratifs ·
- Connexion
- Stage ·
- Permis de conduire ·
- Sécurité routière ·
- Route ·
- Notification ·
- Attestation ·
- Délai ·
- Capital ·
- Calcul ·
- Information
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.