Rejet 28 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 28 juil. 2025, n° 2402961 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2402961 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 13 août 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 11 mars 2024, Mme A B demande au tribunal :
1°) d’annuler le titre exécutoire émis le 26 février 2024 par l’école nationale vétérinaire d’Alfort pour un montant de 3 575, 98 euros en raison d’un impayé ;
2°) de la décharger de l’obligation de payer cette somme.
Vu :
— la lettre du 17 janvier 2025 adressée par le greffe du tribunal à Mme B l’invitant à régulariser la requête en produisant la décision du comptable public statuant sur sa réclamation préalable obligatoire ou, à défaut, la preuve de dépôt de cette réclamation ;
— les autres pièces du dossier.
Vu :
— le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 ;
— le livre des procédures fiscales ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : / () 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque () elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ».
2. Aux termes de l’alinéa 1 de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. ».
3. Aux termes de l’article 118 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique : « En cas de contestation d’un titre de perception, avant de saisir la juridiction compétente, le redevable doit adresser cette contestation, appuyée de toutes pièces ou justifications utiles, au comptable chargé du recouvrement de l’ordre de recouvrer. / Le droit de contestation d’un titre de perception se prescrit dans les deux mois suivant la notification du titre ou, à défaut, du premier acte de poursuite qui procède du titre en cause. ». En vertu de ces dispositions, le redevable doit, avant de saisir la juridiction compétente, former une réclamation préalable devant le comptable ayant pris en charge le titre de perception. A défaut de cette réclamation préalable devant le comptable, la contestation portée directement devant le juge administratif est irrecevable.
4. Mme B a été invitée par un courrier du 17 janvier 2025 à régulariser sa requête en produisant la décision de l’administration statuant sur sa réclamation préalable formée contre le titre litigieux ou, à défaut, la preuve de dépôt de cette réclamation. En réponse, Mme B a produit trois courriers de relance de l’école nationale vétérinaire d’Alfort du 28 septembre 2023, du 14 novembre 2023 et du 19 novembre 2024 relatifs à la facture AF23-21618 du 14 juin 2023 et la preuve de dépôt d’une réclamation effectuée le 16 octobre 2023, soit préalablement à l’émission du titre litigieux. Toutefois, la requérante ne justifie pas avoir formé devant le comptable public en charge du recouvrement, une réclamation à l’encontre du titre exécutoire émis le 26 février 2024. Par suite, sa requête est entachée d’une irrecevabilité manifeste. Il y a lieu, dès lors, de la rejeter par application des dispositions précitées des 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Fait à Melun, le 28 juillet 2025.
La présidente
C. LEDAMOISEL
La République mande et ordonne au préfet du Val-de-Marne en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Séjour des étrangers ·
- Décision d’éloignement ·
- Interdiction ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Éthiopie ·
- Enfant ·
- Réunification familiale ·
- Visa ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Convention internationale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Injonction ·
- Document ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Astreinte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Administration ·
- Communauté de vie ·
- Justice administrative ·
- Union européenne ·
- Tiré ·
- Titre ·
- Ressortissant
- Communauté de communes ·
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Acte ·
- Droit de préemption ·
- Société holding ·
- Holding ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Enregistrement ·
- Séjour des étrangers ·
- Mesures d'urgence ·
- Pacte ·
- Délai raisonnable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Police ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Stipulation
- Dette ·
- Justice administrative ·
- Remise ·
- Allocations familiales ·
- Débiteur ·
- Prime ·
- Solidarité ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur ·
- Bonne foi
- Séjour étudiant ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Sauvegarde ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Convention européenne ·
- Enfant ·
- Justice administrative
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Réfugiés ·
- Séjour des étrangers ·
- Apatride ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Protection ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Poste ·
- Transport ·
- Lanceur d'alerte ·
- Enseignant ·
- Juge des référés ·
- Sanction ·
- Commission d'enquête
- Finances publiques ·
- Tiers détenteur ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Remboursement ·
- Pénalité ·
- Saisie ·
- Vacant ·
- Taxe d'habitation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.