Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 28 avr. 2025, n° 2500858 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2500858 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Renvoi autres juridictions |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 18 janvier 2025, Mme B A demande au tribunal d’annuler la décision du 14 novembre 2024 par laquelle la caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne a rejeté sa demande de remise gracieuse d’un indu d’allocation aux adultes handicapés d’un montant de 10 928,49 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de l’organisation judiciaire ;
— le code de la sécurité sociale ;
— le décret no 2015-233 du 27 février 2015 ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. En son premier alinéa, l’article 32 du décret du 27 février 2015 relatif au Tribunal des conflits et aux questions préjudicielles dispose que lorsqu’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif décline la compétence de l’ordre de juridiction auquel elle appartient au motif que le litige ne ressortit pas à cet ordre, elle renvoie les parties à saisir la juridiction compétente de l’autre ordre de juridiction. Toutefois, lorsque la juridiction est saisie d’un contentieux relatif à l’admission à l’aide sociale défini par le code de l’action sociale et des familles ou par le code de la sécurité sociale, elle transmet le dossier de la procédure, sans préjuger de la recevabilité de la demande, à la juridiction de l’autre ordre de juridiction qu’elle estime compétente par une ordonnance qui n’est susceptible d’aucun recours.
2. Aux termes de l’article L. 821-5 du code de la sécurité sociale : « L’allocation aux adultes handicapés est servie comme une prestation familiale. () / Les différends auxquels peut donner lieu l’application du présent titre et qui ne relèvent pas d’un autre contentieux sont réglés suivant les dispositions régissant le contentieux de la sécurité sociale () ».
3. Aux termes de l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale : « Le contentieux général de la sécurité sociale comprend les litiges relatifs : / 1° A l’application des législations et réglementations de sécurité sociale et de mutualité sociale agricole, à l’exception des litiges relevant du contentieux technique de la sécurité sociale () » et aux termes de l’article L. 142-8 du même code : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : / 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 () ». Enfin, en application des dispositions de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire : « Des tribunaux judiciaires spécialement désignés connaissent : / 1° Des litiges relevant du contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 du code de la sécurité sociale () ».
4. Il résulte de la combinaison de ces dispositions que le tribunal judiciaire est seul compétent pour connaître en première instance des litiges auxquels donne lieu l’application de la législation de sécurité sociale et qui ne relèvent pas, par leur nature,
d’un autre contentieux. Il en est ainsi des contestations relatives à l’allocation aux adultes handicapés. Par suite, les conclusions de la requête de Mme A dirigées contre la décision portant refus de remise gracieuse d’un indu d’allocation aux adultes handicapés, ne relèvent pas
de la compétence de la juridiction administrative, mais de celle de la juridiction judiciaire.
5. Enfin, par application de l’article R. 142-10 du code de la sécurité sociale, relatif à la procédure applicable en première instance aux litiges mentionnés à l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire, le tribunal judiciaire territorialement compétent est celui dans le ressort duquel se trouve le domicile du bénéficiaire. Mme A résidant à Vert (78930), il y a lieu de transmettre les conclusions susvisées au pôle social du tribunal judiciaire de Versailles.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de Mme A est transmis au pôle social du tribunal judiciaire de Versailles.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A et au président du tribunal judiciaire de Versailles
Fait à Melun, le 28 avril 2025.
La présidente,
C. LEDAMOISEL
La République mande et ordonne au préfet des Yvelines en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Accès aux soins ·
- Domaine public ·
- Société par actions ·
- Redevance ·
- Acte ·
- Future
- Immigration ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Médecin ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étranger malade ·
- Territoire français ·
- Exécution d'office ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Police ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Vie privée ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Transfert ·
- Police ·
- Recours contentieux ·
- Recours ·
- Manifeste
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Notification ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet
- Décret ·
- Titre ·
- Pays ·
- Ressortissant étranger ·
- Territoire français ·
- Royaume-uni ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Saint-barthélemy
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Accord ·
- Renouvellement ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Titre
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- État de santé, ·
- Titre ·
- Traitement ·
- Délivrance ·
- Refus ·
- Éloignement
- Médiation ·
- L'etat ·
- Justice administrative ·
- Logement social ·
- Commission ·
- Trouble ·
- Décentralisation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Aménagement du territoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Travailleur ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Interdiction ·
- Délai ·
- Carte de séjour ·
- Ordre public ·
- Titre
- Saint-pierre-et-miquelon ·
- Justice administrative ·
- Océan ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours gracieux ·
- Registre ·
- Décision implicite ·
- Martinique ·
- Sociétés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.