Annulation 3 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 3 juin 2025, n° 2500711 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2500711 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 6 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 17 janvier 2025, M. A B, représenté par Me Maurelet, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle la préfète du Val-de-Marne a implicitement rejeté sa demande formée le 29 janvier 2024 tendant à la délivrance d’un titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet du Val-de-Marne de lui délivrer un titre de séjour mention « salarié » à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 200 euros par jour de retard ou, à défaut, de réexaminer sa situation dans le délai de quinze jours à compter de la notification du jugement à intervenir et sous la même astreinte et de lui délivrer dans l’attente une autorisation provisoire de séjour assortie d’une autorisation de travail ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 200 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Le préfet du Val-de-Marne a produit une pièce, enregistrée le 2 avril 2025, qui a été communiquée.
Par un mémoire, enregistré le 9 avril 2025, M. B, représenté par Me Maurelet, constate que ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet et persiste seulement dans ses conclusions tendant à l’application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements ; () 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; () ".
2. Par une décision postérieure à l’introduction de l’instance, le préfet du Val-de-Marne a délivré à M. B un titre de séjour valable du 20 décembre 2024 au 19 décembre 2025 qui lui a été matériellement remis le 4 février 2025. Par un mémoire enregistré le 9 avril 2025, le requérant soutient que les conclusions de sa requête aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte sont devenues sans objet et persiste seulement dans ses conclusions tendant à l’application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative. Il doit ainsi être regardé comme se désistant de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
3. Dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu de mettre à la charge de l’Etat (préfet du Val-de-Marne) le versement à M. B de la somme de 1 200 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’instance de M. B de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’Etat (préfet du Val-de-Marne) versera à M. B la somme de 1 200 (mille deux cents) euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et au préfet du Val-de-Marne.
Fait à Melun, le 3 juin 2025.
La présidente de la 5ème chambre,
I. BILLANDON
La République mande et ordonne au préfet du Val-de-Marne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Durée ·
- Pays ·
- Éloignement ·
- Étudiant ·
- Obligation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Centre pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Garde des sceaux ·
- Urgence ·
- Isolement ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Garde ·
- Débat contradictoire
- Palestine ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Liberté ·
- Ordre public ·
- Urgence ·
- Discrimination ·
- Règlement d'exécution ·
- Trouble ·
- Violence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Absence de délivrance ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Liberté ·
- Atteinte
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Enfant à charge ·
- Vie privée ·
- Droit au travail ·
- Injonction ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Naturalisation ·
- Nationalité ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Ressortissant ·
- Pièces ·
- Décision administrative préalable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Centre hospitalier ·
- Titre exécutoire ·
- Assureur ·
- Santé publique ·
- Justice administrative ·
- Décès ·
- Victime ·
- Responsable ·
- Indemnisation ·
- Offre
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Retrait ·
- Tacite ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Autorisation ·
- Voies de recours
- Enfant ·
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Convention internationale ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide
Sur les mêmes thèmes • 3
- Installation ·
- Vérification ·
- Solidarité ·
- Économie ·
- Contrôle ·
- Conformité ·
- Inspection du travail ·
- Amende ·
- Employeur ·
- Emploi
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Aide juridique ·
- Étudiant ·
- Gouvernement ·
- Stage ·
- République du sénégal ·
- Annulation ·
- Refus
- Centre hospitalier ·
- Accident de trajet ·
- Service ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Fonction publique ·
- Véhicule ·
- Commissaire de justice ·
- Portail ·
- Victime
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.