Rejet 25 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 25 oct. 2025, n° 2515513 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2515513 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 30 octobre 2025 |
Sur les parties
| Avocat(s) : |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 24 octobre 2025, M. A… B… demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au sous-préfet de L’Ha -les-Roses de lui délivrer une convocation en vue du dépôt d’une demande de titre de séjour, dans le délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du Tribunal a désigné M. Le Broussois pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ».
Eu égard aux conséquences qu’a sur la situation d’un étranger, notamment sur son droit à se maintenir en France et, dans certains cas, à y travailler, la détention du récépissé qui lui est en principe remis après l’enregistrement de sa demande et au droit qu’il a de voir sa situation examinée au regard des dispositions relatives au séjour des étrangers en France, il incombe à l’autorité administrative, après lui avoir fixé un rendez-vous, de le recevoir en préfecture et, si son dossier est complet, de procéder à l’enregistrement de sa demande, dans un délai raisonnable.
Lorsque le rendez-vous ne peut être demandé qu’après avoir procédé en ligne à des formalités préalables, il résulte de ce qui vient d’être dit que si l’étranger établit n’avoir pu les accomplir, notamment lorsque le site ne permet pas de sélectionner la catégorie de titre à laquelle la demande doit être rattachée, ce dysfonctionnement ayant été constaté à l’occasion de plusieurs tentatives n’ayant pas été effectuées la même semaine, il peut demander au juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de lui communiquer, dans un délai qu’il fixe, une date de rendez-vous. Il appartient alors au juge des référés d’apprécier et de motiver l’urgence compte tenu de l’incidence immédiate du dysfonctionnement sur la situation concrète de l’intéressé. La condition d’urgence est ainsi en principe constatée dans le cas d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour. Dans les autres cas, il appartient au requérant de justifier de circonstances particulières caractérisant la nécessité pour lui d’obtenir rapidement ce rendez-vous.
A l’appui de sa requête, M. B…, qui a sollicité à plusieurs reprises depuis le 1er décembre 2023 un rendez-vous auprès des services de la préfecture du Val-de-Marne en vue du dépôt d’une demande de titre de séjour, fait valoir qu’il vit en France avec sa compagne et leur fille née en 2021, qu’il travaille en contrat à durée indéterminée en qualité de maçon depuis plus de quatre ans et que son employeur le soutient dans ses démarches de régularisation. Toutefois, de telles circonstances ne sont pas de nature, alors notamment que le requérant n’allègue pas que son emploi serait menacé du fait de sa situation administrative actuelle et qu’il se trouve en situation irrégulière depuis son entrée en France en décembre 2019, à caractériser une situation d’urgence au sens des dispositions précitées de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de faire application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative et de rejeter la requête de M. B…, en l’ensemble de ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Melun, le 25 octobre 2025.
Le juge des référés
Signé : N. Le Broussois
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Carte de séjour ·
- L'etat ·
- Titre ·
- Bénéfice
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Exécution ·
- Capacité juridique ·
- Sénégal ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Allocation logement ·
- Auteur ·
- Annulation ·
- Juge
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Titane ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Parking ·
- Route ·
- Désistement ·
- Domaine public ·
- Illégal
- Aide juridictionnelle ·
- Délai ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Notification ·
- Territoire français ·
- Recours ·
- Demande d'aide ·
- Pays
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Asile ·
- Croatie ·
- Police ·
- Union européenne ·
- Responsable ·
- Liberté fondamentale ·
- Protection ·
- Liberté
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Obligation ·
- Interdiction ·
- Menaces ·
- Délai
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Sanction ·
- Port de plaisance ·
- Fonction publique territoriale ·
- Maire ·
- Lieu ·
- Décret ·
- Logiciel
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Déclaration préalable ·
- Maire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Système ·
- Donner acte ·
- Installation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Injonction ·
- Tribunal judiciaire ·
- Statuer
- Justice administrative ·
- Plein emploi ·
- Sociétés ·
- Inspecteur du travail ·
- Salarié protégé ·
- Comités ·
- Agence ·
- Autorisation ·
- Autorisation de licenciement ·
- Méditerranée
- Urbanisme ·
- Surface de plancher ·
- Construction ·
- Emprise au sol ·
- Habitation ·
- Maire ·
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Déclaration préalable ·
- Règlement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.