Désistement 8 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 8 janv. 2026, n° 2405797 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2405797 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 15 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 13 mai 2024, M. A… B… demande au tribunal
d’annuler la délibération du 19 mars 2023 par laquelle la commission de recours amiable de la caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne a refusé de lui accorder une remise de son indu de prime d’activité d’un montant de 152,45 euros au titre du mois de décembre 2022 et de prononcer la remise d’un indu de revenu de solidarité active d’un montant de 5 587,12 euros.
Par un mémoire en défense enregistré le 10 novembre 2025, la caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne doit être regardée comme concluant au non-lieu à statuer sur la requête, en faisant valoir que la commission de recours amiable a de nouveau statué sur la situation du requérant le 2 octobre 2025, en accordant une remise totale de la dette de prime exceptionnelle ainsi qu’une remise partielle de l’indu de RSA (le surplus de la dette ayant été par ailleurs soldé par des retenues).
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1 donner acte des désistements (…) ».
2. D’une part, aux termes de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions ».
3. D’autre part, aux termes de l’article R. 611-8-6 du code de justice administrative : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai (…) ».
4. Après communication du mémoire en défense et eu égard à la teneur de ce dernier, M. B… a été invité par une lettre mise à disposition par l’application « Télérecours citoyens » le 12 novembre 2025, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans un délai d’un mois en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, et informé qu’à défaut de confirmation, il serait réputé s’être désisté d’office. A défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition, le requérant est réputé avoir été régulièrement informé. Or, M. B… n’a pas donné suite à cette demande dans le délai qui lui était imparti. Dès lors, il doit être réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’instance de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B…, au département de Seine-et-Marne et à la caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne.
Fait à Melun, le 8 janvier 2026.
Le président de la 8ème chambre,
X. POTTIER
La République mande et ordonne au préfet de Seine-et-Marne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Terme ·
- Apprentissage ·
- Juge
- Vie privée ·
- Asile ·
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Liberté fondamentale
- Inéligibilité ·
- Droits civiques ·
- Fonction publique ·
- Radiation ·
- Décentralisation ·
- Interdiction ·
- Aménagement du territoire ·
- Peine ·
- Déchéance ·
- Cadre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Piscine ·
- Justice administrative ·
- Taxes foncières ·
- Administration fiscale ·
- Propriété ·
- Commissaire de justice ·
- Cotisations ·
- Finances publiques ·
- Impôt ·
- Résidence principale
- Justice administrative ·
- Gens du voyage ·
- Mise en demeure ·
- Commissaire de justice ·
- Habitat ·
- Délai ·
- Auteur ·
- Application ·
- Citoyen ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Commissaire de justice ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Infraction ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Autorisation provisoire ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Police ·
- Exécution du jugement ·
- Titre ·
- Injonction ·
- Notification
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Droit privé ·
- Désistement ·
- Communication ·
- Maintien ·
- Notification ·
- Application ·
- Consultation
- Légalisation ·
- Ambassadeur ·
- Naturalisation ·
- Sri lanka ·
- Acte ·
- Décret ·
- Public ·
- Poste ·
- Demande ·
- Affaires étrangères
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Classe supérieure ·
- Recours contentieux ·
- Éducation nationale ·
- Maintien ·
- Compétence du tribunal ·
- Illégalité ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Décision administrative préalable ·
- Acte ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Centrale ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Mesures d'urgence ·
- Intérêt ·
- Demande
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.