Désistement 11 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 11 févr. 2026, n° 2507098 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2507098 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 14 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 22 mai 2025, M. A… B…, représenté par Me Tchiakpe, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 28 mars 2025 par laquelle le préfet du Val-de-Marne a clôturé sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet du Val-de-Marne de lui délivrer une carte de séjour temporaire mention « vie privée et familiale » dans le délai de quinze jour à compter de la notification du jugement à intervenir, sous astreinte de 70 euros par jour de retard ou, à défaut, de réexaminer sa situation sous les mêmes conditions de délai et d’astreinte et de lui délivrer dans l’attente une autorisation provisoire de séjour assortie d’une autorisation de travail ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 14 octobre 2025, le préfet du Val-de-Marne conclut à ce que le tribunal constate qu’il n’y a plus lieu de statuer sur la requête.
Par courrier du 16 octobre 2025, la présidente de la formation de jugement a invité le conseil de M. B…, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à produire, dans un délai d’un mois, soit un mémoire, soit une lettre indiquant le maintien de ses conclusions soit une lettre de désistement pur et simple.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1° Donner acte des désistements ; (…) ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou, au Conseil d’Etat, le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-2 du même code : « (…) Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. (…) ». Et aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique (…) ».
2. Par courrier du 16 octobre 2025, la présidente de la formation de jugement a invité le conseil de M. B…, en application des dispositions de l’article R 612-5-1 du code de justice administrative, à produire, dans un délai d’un mois, soit un mémoire, soit une lettre indiquant qu’il estimait inutile de répliquer mais qu’il maintenait les conclusions de sa requête, soit une lettre de désistement pur et simple. Ce courrier, lu le jour même sur l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1 du code justice administrative, informait l’intéressé que son client serait réputé s’être désisté de l’ensemble des conclusions de sa requête, faute de confirmation de sa part dans le délai qui lui était imparti. En dépit de cette invitation, le conseil du requérant n’a pas procédé à la confirmation de sa requête dans le délai imparti. Par suite, M. B… est réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. Il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’office de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au préfet du Val-de-Marne.
Fait à Melun, le 11 février 2026.
La présidente de la 5ème chambre,
I. Billandon
La République mande et ordonne au préfet du Val-de-Marne en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Etat civil ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Légalité ·
- Civil ·
- Autorisation provisoire ·
- Légalisation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Infraction ·
- Inopérant ·
- Légalité externe ·
- Annonce ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Véhicule ·
- Élément matériel
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation de travail ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Droit commun ·
- Renouvellement ·
- Pourvoir ·
- Prolongation ·
- Acte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Réserve ·
- Référé
- Département ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Recours administratif ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Remboursement ·
- Annulation ·
- Prestation ·
- Public
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- L'etat ·
- Suspension ·
- Bénéfice ·
- Statuer ·
- Astreinte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation de travail ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Garde ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Annulation ·
- Droit d'asile ·
- Apatride ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Protection ·
- Convention européenne
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Biodiversité ·
- Maintien ·
- Donner acte ·
- Forêt ·
- Délai ·
- Pêche ·
- Excès de pouvoir
Sur les mêmes thèmes • 3
- Autorisation provisoire ·
- Police ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Délai ·
- Carte de séjour ·
- Avis ·
- Territoire français
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Légalité externe ·
- Insuffisance de motivation ·
- Aide financière ·
- Pièces ·
- Formulaire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit de visite ·
- Suspension ·
- Procédures particulières ·
- Insuffisance de motivation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.