Tribunal administratif de Melun, 3ème chambre, 14 janvier 2026, n° 2211646
TA Melun
Rejet 14 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à la déduction de la pension alimentaire

    La cour a estimé que les demandeurs n'ont pas établi l'état de besoin de leurs parents au sens des articles 205 et suivants du code civil, justifiant ainsi le refus de déduction de la pension alimentaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme B… demandent au tribunal la réduction de leur cotisation d'impôt sur le revenu pour l'année 2021, en raison du refus de déduction d'une pension alimentaire de 5 445 euros versée à leur mère résidant à Madagascar. Les questions juridiques posées concernent la déductibilité de cette pension au regard des articles 205 et suivants du code civil, qui stipulent que les aliments ne peuvent être déduits que si le bénéficiaire est dans le besoin. La juridiction conclut que M. et Mme B… n'ont pas prouvé l'état de besoin de leur mère, justifiant ainsi le refus de déduction par l'administration fiscale. Par conséquent, la requête est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 3e ch., 14 janv. 2026, n° 2211646
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 2211646
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 21 janvier 2026

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code général des impôts, CGI.
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 3ème chambre, 14 janvier 2026, n° 2211646