Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Melun, 23 avr. 2026, n° 2603505 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Melun |
| Numéro : | 2603505 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Amiens |
| Date de dernière mise à jour : | 1 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 27 février 2026, Mme A… B… demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 21 janvier 2026 par laquelle le service des impôts des entreprises Marne et Bois a rejeté sa demande de dégrèvement de la cotisation foncière des entreprises à laquelle elle a été assujettie au titre des années 2024 et 2025 ;
2°) de prononcer la décharge de la cotisation foncière des entreprises à laquelle elle a été assujettie au titre des années 2024 et 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
le code général des impôts ;
le livre des procédures fiscales ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
En application de l’article R. 351-3 du code de justice administrative, lorsqu’un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente.
En vertu de l’article R. 772-1 du code de justice administrative, les requêtes en matière d’impôts directs et de taxe sur le chiffre d’affaires ou de taxes assimilées dont l’assiette ou le recouvrement est confié à la direction générale des impôts sont présentées, instruites et jugées dans les formes prévues par le livre des procédures fiscales. L’article R.190-1 de ce code dispose que la réclamation contentieuse préalable à la saisine du tribunal est adressée au directeur chargé du service qui a établi l’imposition. L’article R. 312-1 du code de justice administrative prévoit que le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée. En cas de recours préalable à celui introduit devant le tribunal administratif, la décision à retenir pour déterminer la compétence territoriale est celle qui a fait l’objet du recours administratif.
Il résulte des dispositions citées au point précédent que le tribunal administratif territorialement compétent en matière d’impôts directs est celui dans le ressort duquel se situe le lieu d’établissement des impositions contestées.
Enfin, selon l’article R. 221-3 du code de justice administrative, le département de l’Oise relève du ressort territorial du tribunal administratif d’Amiens.
Il résulte de l’instruction que les impositions contestées ont été émies par le poste comptable (SIE) Marne et Bois situé à Clermont (60607), dans le département de l’Oise. Ainsi, il résulte des dispositions combinées des articles R. 312-1 et R. 221-3 du code de justice administrative que la requête de Mme B… ne relève pas de la compétence territoriale du tribunal administratif de Melun mais de celle du tribunal administratif d’Amiens. Il y a lieu, en conséquence, de la transmettre à cette juridiction en application de l’article R. 351-3 du même code.
ORDONNE :
Article 1er : Le dossier de la requête présentée par Mme B… est transmis au tribunal administratif d’Amiens.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au président du tribunal administratif de d’Amiens.
Fait à Melun, le 23 avril 2026.
La présidente,
Signé : F. DEMURGER
.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Scolarisation ·
- Éducation nationale ·
- Liberté fondamentale ·
- Juge des référés ·
- Atteinte ·
- Urgence ·
- Enseignement supérieur ·
- Client ·
- Accès
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Entretien ·
- Directive ·
- Bénéfice ·
- Interprète ·
- Condition ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Plan ·
- Légalité ·
- Construction ·
- Adaptation ·
- Déclaration préalable ·
- Maire ·
- Limites
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Tacite ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Intérêt collectif ·
- Erreur ·
- Installation ·
- Manifeste
- Justice administrative ·
- Cabinet ·
- Sociétés ·
- Tiers détenteur ·
- Saisie ·
- Cotisations ·
- Suspension ·
- Impôt ·
- Commissaire de justice ·
- Finances
- Justice administrative ·
- Droit de préemption ·
- Commune ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Urbanisme ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Exécution
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Maintien ·
- Régularisation ·
- Recours administratif ·
- Conclusion ·
- Acte ·
- Citoyen ·
- Demande
- Police ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Comparution ·
- Étranger
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Asile ·
- Départ volontaire ·
- Durée ·
- Critère ·
- Tiré ·
- Étranger ·
- Liberté fondamentale ·
- Erreur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Conseil municipal ·
- Parcelle ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commune ·
- Propriété ·
- Collectivités territoriales ·
- Vente ·
- Délibération ·
- Personne publique
- Concours ·
- Force publique ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Provision ·
- Refus ·
- Sociétés ·
- Expulsion ·
- Responsabilité ·
- Subrogation
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Illégalité ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.