Rejet 10 décembre 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montpellier, 10 déc. 2024, n° 2405680 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montpellier |
| Numéro : | 2405680 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 1er octobre 2024, Mme B A demande au tribunal d’annuler la décision du 11 septembre 2024 par laquelle la caisse d’allocations familiales de l’Hérault lui a accordé une remise partielle de 439,20 euros de sa dette au titre d’un indu d’aide personnelle au logement d’un montant de 585,60 euros, laissant à sa charge 91,70 euros.
Elle soutient ne devoir que la somme de 42,80 euros.
Par un courrier, adressé le 3 octobre 2024 par voie de recommandé avec accusé de réception, auquel était joint le formulaire prévu par l’article R. 772-7 du code de justice administrative, Mme A a été invitée à régulariser sa requête et à produire devant le tribunal, dans un délai de quinze jours, à peine d’irrecevabilité, une argumentation destinée à montrer que la décision contestée a méconnu ses droits ainsi que tous documents jugés utiles pour justifier sa demande.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents des formations de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que (), des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé ; (). ".
2. L’article R. 772-6 du même code, applicable aux contentieux sociaux dont relève la présente requête, dispose que : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
3. Aux termes de l’article L. 825-3 du code de la construction et de l’habitation : « Le directeur de l’organisme payeur statue, dans des conditions fixées par voie réglementaire, sur : () 2° Les demandes de remise de dettes présentées à titre gracieux par les bénéficiaires des aides personnelles au logement. ».
4. Par un courrier adressé le 3 octobre 2024 et dont il a été accusé réception le 7 octobre 2024[CF1], auquel était joint le formulaire prévu par l’article R. 772-7 du code de justice administrative, Mme A a été invitée à régulariser sa requête et à produire devant le tribunal, dans un délai de quinze jours, à peine d’irrecevabilité, une argumentation destinée à montrer que la décision contestée a méconnu ses droits ainsi que tous documents jugés utiles pour justifier sa demande.
5. Alors que Mme A n’a pas retourné au tribunal ce formulaire, ni dans le délai de quinze jours qui lui a été imparti ni à la date de la présente ordonnance, celle-ci se borne à soutenir qu’elle ne doit que la somme de 42,80 euros à la caisse d’allocations familiales, sans produire aucun élément ni commencement de preuve permettant au tribunal de porter une appréciation sur sa bonne foi et sur le montant des ressources et charges de son foyer. Par suite, la requête de Mme A, qui ne comporte qu’un moyen inopérant doit être rejetée en application des dispositions du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A.
Copie en sera adressée à la caisse d’allocations familiales de l’Hérault.
Fait à Montpellier, le 10 décembre 2024.
La présidente de la 1ère Chambre,
F. Corneloup
La République mande et ordonne au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Montpellier le 10 décembre 2024.
La greffière,
A. Junon
[CF1]Pouvez-vous retrouver l’AR, dans Skipper, il est indiqué date de signature le 7 septembre, je pense que c’est une coquille
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Conseil municipal ·
- Collectivités territoriales ·
- Commune ·
- Délibération ·
- Légalité ·
- Décision implicite ·
- Fonction publique ·
- Autorisation ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Hôpitaux ·
- Changement d 'affectation ·
- Adolescent ·
- Commissaire de justice ·
- Congé parental ·
- Statuer ·
- Conditions de travail ·
- Congé
- Territoire français ·
- Vienne ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Erreur ·
- Éloignement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Délai ·
- Exécution ·
- Convention internationale
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Insuffisance de motivation ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Menaces
- Justice administrative ·
- Stipulation ·
- Accord ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Ressortissant ·
- Tribunaux administratifs ·
- Résidence ·
- Certificat ·
- Pays
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Transfert ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Assignation à résidence ·
- Asile ·
- Commissaire de justice ·
- Demande d'aide ·
- Juridiction competente ·
- Annulation ·
- Erreur
- Permis d'aménager ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commune ·
- Bail ·
- Vices ·
- Régularisation ·
- Annulation ·
- Intérêt pour agir
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Illégalité ·
- Assignation à résidence ·
- Signature ·
- Tiré
Sur les mêmes thèmes • 3
- Urbanisme ·
- Plan ·
- Délibération ·
- Parcelle ·
- Enquete publique ·
- Commissaire enquêteur ·
- Bois ·
- Développement durable ·
- Commune ·
- Conseil municipal
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Exécution ·
- Tribunaux administratifs ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Délai ·
- Juge des référés ·
- Cartes
- Conseiller municipal ·
- Election ·
- Élus ·
- Bureau de vote ·
- Commissaire de justice ·
- Collectivités territoriales ·
- Commune ·
- Déféré préfectoral ·
- Liste ·
- Résultat
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.