Désistement 30 juin 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montpellier, 30 juin 2025, n° 2305896 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montpellier |
| Numéro : | 2305896 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 4 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 14 octobre 2023, Mme C B, représentée par la Selas Nausica, demande au tribunal d’annuler la décision du 7 septembre 2023 refusant le bénéfice de l’instruction en famille pour leur enfant A B D.
Par un mémoire, enregistré le 13 mai 2024, la rectrice de l’académie de Montpellier conclut au rejet de la requête.
Par un courrier du greffe du 17 décembre 2024, la requérante a été informée qu’à défaut de réception de la confirmation du maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois, elle serait réputée s’être désistée en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : 1' Donner acte des désistements ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement () peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du code précité : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai () ».
2. Mme B a été invitée, en application des dispositions précitées de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions, par un courrier du greffe du 17 décembre 2024 envoyé par télérecours citoyen et dont il a été accusé réception le même jour en application de l’article R. 611-8-6 du code de justice administrative. Le délai d’un mois étant expiré et aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction, l’intéressée est réputée s’être désistée de l’ensemble des conclusions de sa requête. Il y a lieu, dès lors, de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme B.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C B et à la rectrice de l’académie de Montpellier.
Fait à Montpellier, le 30 juin 2024.
Le président,
V. Rabaté
La République mande et ordonne au ministre de l’éducation nationale en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
Montpellier, le 30 juin 2025.
La greffière,
E. Tournier
N° 23058946
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Permis de construire ·
- Arbre ·
- Biotope ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Règlement ·
- Parcelle ·
- Cycle ·
- Logement ·
- Coefficient
- Associations ·
- Commune ·
- Gymnase ·
- Justice administrative ·
- Intérêt ·
- Préjudice ·
- Collectivités territoriales ·
- Maire ·
- Demande ·
- Vie associative
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Confirmation ·
- Maintien ·
- Commune ·
- Consultation ·
- Donner acte ·
- Défaut ·
- Application
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Enseignement supérieur ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Mesure de sauvegarde ·
- Sauvegarde ·
- Famille ·
- Droit public
- Etablissement public ·
- Santé ·
- Formation ·
- Stage ·
- Élève ·
- Exclusion ·
- Sanction ·
- Rature ·
- Traitement ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Légalité ·
- L'etat ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Bénéfice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Bâtiment ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Sécurité publique ·
- Mesure de sauvegarde ·
- Désignation
- Collectivités territoriales ·
- Justice administrative ·
- Recouvrement ·
- Tiers détenteur ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Etablissement public ·
- Solidarité ·
- Exécution ·
- Créance
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Résidence ·
- Département ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Pays
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Agent de sécurité ·
- Demande ·
- Absence de délivrance ·
- Préjudice ·
- Fait ·
- Commissaire de justice ·
- Retard
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Tiré ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Erreur ·
- Épouse
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Église ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Plan ·
- Légalité ·
- Permis de démolir ·
- Ouverture ·
- Délivrance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.