Désistement 9 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montpellier, 9 déc. 2025, n° 2404613 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montpellier |
| Numéro : | 2404613 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 2 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 6 août 2024, Mme B… A… demande au tribunal d’annuler la décision de la rectrice de l’académie de Montpellier du 14 juin 2024 refusant sa demande de temps partiel pour l’année scolaire 2024/2025 et demande de réexamen de sa demande.
Par un courrier du greffe du 3 octobre 2025, la requérante a été informée qu’à défaut de réception de la confirmation du maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois, elle serait réputée s’être désistée en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistement ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du code précité : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai (…) ».
2. Mme A… a été invitée, en application des dispositions précitées de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions, par un courrier du greffe du 3 octobre 2025 envoyé par télérecours citoyen et dont il a été accusé réception le même jour en application de l’article R. 611-8-6 du code de justice administrative. Le délai d’un mois étant expiré et aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction, l’intéressée est réputée s’être désistée de l’ensemble des conclusions de sa requête. Il y a lieu, dès lors, de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et à la rectrice de l’académie de Montpellier.
Fait à Montpellier, le 9 décembre 2025.
La magistrate désignée,
Pastor
La République mande et ordonne au ministre de l’éducation nationale en ce qui le concerne où à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
Montpellier, le 9 décembre 2025.
Le greffier,
F. Guy
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- République du cameroun ·
- Étranger ·
- Astreinte
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Communication ·
- Mandataire ·
- Maintien ·
- Informatique ·
- Notification ·
- Autorisation provisoire
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Appel ·
- Pièces ·
- Ordonnance ·
- Fait ·
- Procédure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Ordures ménagères ·
- Enlèvement ·
- Auto-école ·
- Dépense ·
- Exonérations ·
- Coopération intercommunale ·
- Établissement d'enseignement ·
- Commune ·
- Déchet ·
- Recette
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Juge des référés ·
- Expertise ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Préjudice ·
- Charges ·
- Versement
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Directive ·
- Immigration ·
- Parlement européen ·
- Condition ·
- Bénéfice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Motif légitime ·
- Personnes
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Économie ·
- Commissaire de justice ·
- Finances ·
- Désistement ·
- Recours administratif ·
- Décision implicite ·
- Étranger ·
- Résidence ·
- Acte
- Corse ·
- Collectivités territoriales ·
- Maire ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice
- Valeur ·
- Impôt ·
- Comparaison ·
- Cotisations ·
- Justice administrative ·
- Taxes foncières ·
- Finances ·
- Administration ·
- Procès-verbal ·
- Commune
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Incapacité ·
- Consultation ·
- Enseignement supérieur ·
- Service ·
- Consolidation ·
- Éducation nationale ·
- Décret ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Demande ·
- Exécution ·
- Sérieux ·
- Garde des sceaux
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Légalité ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.