Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montpellier, 25 mars 2025, n° 2502154 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montpellier |
| Numéro : | 2502154 |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Sur les parties
| Parties : | commune de Montblanc |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 25 mars 2025, la commune de Montblanc (Hérault), représentée par son maire en exercice, demande au juge des référés de désigner un expert afin d’examiner l’immeuble cadastré F 1160, situé 64, rue Victor Hugo sur son territoire, de constater les désordres l’affectant et de préciser les mesures provisoires, immédiates et nécessaires pour mettre fin à l’imminence du péril.
Elle soutient que cet immeuble présente un risque pour ses occupants.
Vu :
— les autres pièces du dossier ;
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Franck Thévenet, vice-président, comme juge des référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes aux termes de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. » Aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1. ». Aux termes de l’article R. 531-1 du même code : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. () ».
2. Il résulte de l’instruction que l’immeuble cadastré F 1160, situé 64, rue Victor Hugo sur le territoire de la commune de Montblanc, appartenant à M. C B et à Mme A F, présente un risque pour ses occupants. Par suite, il y a lieu d’ordonner les constatations matérielles demandées par la commune de Montblanc en désignant à cet effet un expert qui, après s’être rendu sur les lieux, devra exécuter la mission telle que précisé au dispositif de la présente ordonnance.
O R D O N N E :
Article 1er : M. E D est désigné comme expert avec pour mission de :
* se rendre sur les lieux, examiner l’immeuble cadastré F 1160, situé 64, rue Victor Hugo sur le territoire de la commune de Montblanc et en constater l’état ;
* préciser s’il existe un péril grave et imminent pour la sécurité des occupants ;
* dresser constat de l’état des bâtiments susceptibles d’être affectés par le danger ;
* déterminer les mesures de nature à mettre fin à l’imminence du péril éventuellement constaté.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues par les articles R. 621-2 à R. 621-14 du code de justice administrative.
Article 3 : L’expert déposera son rapport au greffe du tribunal par voie électronique dans les conditions prévues à l’article R. 621-6-5 du code de justice administrative, dans les meilleurs délais et en notifiera copie aux parties intéressées. Avec l’accord des parties, cette notification pourra s’opérer dans les conditions prévues à l’article R. 621-7-3 du même code.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de Montblanc, à M. C B, à Mme A F et à l’expert.
Fait à Montpellier, le 25 mars 2025
Le juge des référés,
F. Thévenet
La République mande et ordonne au préfet de l’Hérault, en ce qui le concerne, et à tous les commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Montpellier, le 25 mars 2025
La greffière,
A-C. Romera
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Corse ·
- Exécutif ·
- Règlement intérieur ·
- Délibération ·
- Constitution ·
- Conseil ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Langue française ·
- Rétroactivité
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Astreinte ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Confection ·
- Vie privée
- Azerbaïdjan ·
- Recours gracieux ·
- Intérêt légitime ·
- Enfant ·
- Garde des sceaux ·
- Rejet ·
- Justice administrative ·
- Changement ·
- Garde ·
- Défaut de motivation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Interdit ·
- Sauvegarde
- Visa ·
- Jeune ·
- Maroc ·
- Intérêt ·
- L'etat ·
- Date ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Indemnisation ·
- Avion
- Enseignement obligatoire ·
- Professeur ·
- Service public ·
- L'etat ·
- Préjudice ·
- Absence ·
- Justice administrative ·
- Élève ·
- Éducation nationale ·
- Arts plastiques
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Titre ·
- Enregistrement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Injonction ·
- L'etat
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Responsable ·
- Protection ·
- Entretien ·
- Information ·
- Union européenne ·
- Critère ·
- Demande
- Prime ·
- Demande de remboursement ·
- Polluant ·
- Contrôle ·
- Aide ·
- Paiement ·
- Location de véhicule ·
- Sociétés ·
- Avance ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Réseau ·
- Loisir ·
- Déclaration préalable ·
- Accès ·
- Communauté de communes ·
- Eau potable ·
- Règlement
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Commune ·
- Juge des référés ·
- Mission ·
- Préjudice ·
- Partie ·
- Chirurgie ·
- Commissaire de justice ·
- Référé
- Certificat d'urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Plan ·
- Maire ·
- Sursis à statuer ·
- Construction ·
- Développement urbain ·
- Statuer ·
- Développement ·
- Immobilier
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.