Rejet 23 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 23 oct. 2025, n° 2512809 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2512809 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 23 juillet 2025, M. A… B… conteste la décision du 20 mai 2025 par laquelle le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a rejeté sa demande tendant à l’attribution d’une carte mobilité inclusion (CMI), mention « stationnement ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, les présidents des tribunaux administratifs peuvent, par ordonnance, « rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser (…) ». Cette procédure ne nécessite ni instruction contradictoire préalable, ni convocation d’une audience.
2. Aux termes du I de l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles : « La carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est délivrée par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation, sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6, de la commission mentionnée à l’article L. 146-9. Elle peut porter une ou plusieurs des mentions prévues aux 1° à 3° du présent I, à titre définitif ou pour une durée déterminée. / (…) 3° La mention « stationnement pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements. / (…) Les décisions prises par le président du conseil départemental sur le fondement du présent article peuvent faire l’objet d’un recours devant le juge administratif lorsque la demande concerne la mention « stationnement » de la carte ». Aux termes de l’article R. 241-17-1 du même code : « Le recours préalable obligatoire formé contre une décision relative à la carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est formé, par tout moyen lui conférant date certaine, devant le président du conseil départemental. / (…) Ce recours préalable est examiné selon les mêmes modalités que la demande initiale. Le silence gardé pendant plus de deux mois par l’auteur de la décision, à partir de la date à laquelle le recours préalable obligatoire a été présenté auprès du président du conseil départemental, vaut décision de rejet de la demande ».
3. M. B… a transmis sa requête sans produire d’éléments justifiant que, avant de saisir le tribunal, il a formé le recours administratif préalable obligatoire auprès du président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, contestant le refus d’attribution d’une carte mobilité inclusion mention « stationnement » qui lui a été opposé. Le tribunal l’a invité à régulariser sa requête dans un délai d’un mois, par un courrier qui, ayant été retourné au greffe avec la mention « pli avisé et non réclamé », doit être regardé comme ayant été régulièrement notifié à la date de sa première présentation, le 29 juillet 2025. En dépit de ce courrier, M. B… n’a pas transmis la pièce demandée dans le délai qui lui était accordé. Pour cette raison, la requête de M. B… est manifestement irrecevable et ne peut qu’être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R.222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Montreuil, le 23 octobre 2025
La présidente du tribunal,
I. Dely
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Naturalisation ·
- Charte ·
- Union européenne ·
- Droits fondamentaux ·
- Nationalité française ·
- Ressortissant étranger ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Ressortissant
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Police ·
- Urgence ·
- Droit au travail ·
- Bénéfice ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Réserve ·
- Sous astreinte
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Carte de séjour ·
- Convention européenne ·
- Ancienneté
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Formulaire ·
- Délai ·
- Enfant ·
- Régularisation ·
- Insuffisance de motivation ·
- Attribution ·
- Dette
- Mayotte ·
- La réunion ·
- Enfant ·
- Autorisation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Citoyen ·
- Convention internationale ·
- Titre ·
- Liberté
- Impôt ·
- Plus-value ·
- Imposition ·
- Valeur ·
- Sociétés ·
- Réévaluation ·
- Contrôle fiscal ·
- Cession ·
- Bien immobilier ·
- Amende
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Biodiversité ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Rémunération ·
- Créance ·
- Ordre ·
- Avis ·
- Rejet ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Ordre ·
- Recouvrement ·
- Recours administratif ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Conclusion ·
- Décision implicite ·
- Politique agricole commune ·
- Sociétés
- Véhicule ·
- Destruction ·
- Prime ·
- Agence ·
- Conversion ·
- Annulation ·
- Service ·
- Substitution ·
- Facturation ·
- Commissaire de justice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Adulte ·
- Allocation ·
- Handicapé ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Juridiction administrative ·
- Sécurité sociale
- Enquête ·
- Gendarmerie ·
- Cada ·
- Justice administrative ·
- Communication ·
- Document administratif ·
- Audition ·
- Administration ·
- Personnes ·
- Demande
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Identité ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Retrait ·
- Erreur de droit ·
- Rejet ·
- Annulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.