Annulation 30 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 30 sept. 2025, n° 2414156 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2414156 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 13 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire enregistrés les 4 octobre 2024 et 8 juillet 2025, Mme A… B…, représentée par Me Alagapin-Graillot, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision référencée 48SI du 29 août 2024 par laquelle le ministre de l’intérieur a constaté l’invalidité de son permis de conduire en raison d’un solde de points nul et lui a interdit de conduire ;
2°) d’assortir l’injonction d’une astreinte à hauteur de 100 euros par jour de retard à compter de la date de notification du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 2 juillet 2025, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions relatives à la décision 48SI et à la décision de retrait de points à la suite de l’infraction commise le 16 avril 2024 et au rejet du surplus des conclusions.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Syndique, première conseillère, en application de l’article R. 222-13 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ». Aux termes de l’article R. 222-16 du même code : « Pour les affaires visées à l’article R. 222-13, les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du présent code à la formation de jugement ou à son président sont exercées par le magistrat compétent en vertu de cet article ».
2. Il résulte de l’instruction que, postérieurement à l’introduction de la requête, les mentions relatives à la décision 48SI ont été supprimées dans le relevé d’information intégral relatif au permis de conduire de l’intéressé. Par suite, les conclusions dirigées contre cette décision, réputée retirée, sont sans objet ainsi que, par voie de conséquence, les conclusions à fin d’injonction, de sorte qu’il n’y a plus lieu d’y statuer.
3. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’État la somme demandée par Mme B… au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation et d’injonction présentées par Mme B….
Article 2 : Les conclusions présentées par Mme B… sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur.
Fait à Montreuil, le 30 septembre 2025.
La magistrate désignée,
N. Syndique
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Suspension ·
- Outre-mer ·
- Viol ·
- Corruption ·
- Sexisme ·
- Fait ·
- Racisme ·
- Mineur ·
- Harcèlement ·
- Menace de mort
- Etats membres ·
- Règlement (ue) ·
- Assignation à résidence ·
- Transfert ·
- Entretien ·
- Asile ·
- Information ·
- Assignation ·
- Protection ·
- Données
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Inexecution ·
- Liquidation ·
- Cour des comptes ·
- Notification ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Activité ·
- Profession libérale ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Liberté
- Conservation ·
- Etablissement public ·
- Monument historique ·
- Associations ·
- Contrats ·
- Site ·
- Patrimoine ·
- Marches ·
- Collectivités territoriales ·
- Souscription
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Police ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Autorisation provisoire ·
- Sérieux ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Commission
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Communauté de communes ·
- Insuffisance professionnelle ·
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Congé ·
- Fonctionnaire ·
- Indemnités de licenciement ·
- Maladie ·
- Décret ·
- Gestion
- Vélo ·
- Justice administrative ·
- Euro ·
- Communauté d’agglomération ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Pièces ·
- Juge des référés ·
- Acte ·
- Guadeloupe
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Allocations familiales ·
- Logement ·
- Foyer ·
- Enfant ·
- Montant ·
- Aide ·
- Action sociale ·
- Résidence alternée
Sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Établissement d'enseignement ·
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Education ·
- Urgence ·
- Enseignement public ·
- Légalité ·
- Famille ·
- Juge des référés
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Insertion professionnelle ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Tiré
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Communauté de vie ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Carte de séjour ·
- Refus ·
- Légalité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.