Rejet 15 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 15 déc. 2025, n° 2502299 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2502299 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 8 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 10 février et 13 mars 2025, M. C… A…, représenté par Me Sarhane, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 21 janvier 2025 par lequel le préfet de police l’a obligé à quitter le territoire français dans un délai de trente jours en fixant le pays de destination ;
2°) d’enjoindre au préfet des Hauts-de-Seine de réexaminer sa situation et de lui délivrer, dans l’attente, une autorisation provisoire de séjour ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991.
Vu
- la décision du 3 juin 2025 accordant à M. A… le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale ;
- les autres pièces du dossier.
Vu :
- la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, signée à Rome le 4 novembre 1950 ;
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
M. A…, ressortissant bangladais, demande l’annulation de l’arrêté du 21 janvier 2025 par lequel le préfet de police l’a obligé à quitter le territoire français dans un délai de trente jours en fixant le pays de destination.
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les premiers vice-présidents des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours (…), les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés (…) des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé (…) ».
En premier lieu, par un arrêté du 8 juillet 2024, régulièrement publié au recueil des actes administratifs du même jour, le préfet de police a donné délégation à M. B…, adjoint à la cheffe du bureau de la lutte contre l’immigration irrégulière, pour signer, notamment, l’arrêté litigieux. Par suite, le moyen tiré de l’incompétence de son signataire est manifestement infondé.
En deuxième lieu, l’arrêté attaqué énonce les considérations de droit et de fait sur lesquelles sont fondées les décisions qu’il comporte. Par suite, le moyen tiré de l’insuffisante motivation de l’arrêté est manifestement infondé.
En troisième lieu, il ressort de l’arrêté en litige que par décision du 31 août 2015, la Cour nationale du droit d’asile a rejeté la demande d’asile de M. A…. Dans ces conditions, il résulte des dispositions de l’article L. 542-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile que M. A… n’avait plus le droit de se maintenir sur le territoire français à la suite de cette décision, sans qu’ait d’incidence la circonstance alléguée que la décision de la Cour nationale du droit d’asile rejetant sa demande d’asile ne lui aurait pas été notifiée.
En quatrième lieu, il résulte de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne qu’une atteinte au droit d’être entendu n’est susceptible d’affecter la régularité de la procédure à l’issue de laquelle une décision faisant grief est prise que si la personne concernée a été privée de la possibilité de mieux faire valoir sa défense dans une mesure telle que la procédure administrative aurait pu aboutir à un résultat différent. Si M. A… soutient qu’il serait isolé et vulnérable en cas de retour au Bangladesh, ces éléments n’auraient pas modifié l’appréciation portée par le préfet. Par suite, le moyen tiré de la violation du droit d’être entendu est manifestement infondé.
En cinquième lieu, il ressort de l’arrêté attaqué que la demande d’asile de M. A… a été rejetée par une décision de la Cour nationale du droit d’asile le 31 août 2015. Ainsi, le droit de l’intéressé à se maintenir sur le territoire français a pris fin à cette date. Dans ces conditions, il résulte des dispositions du 4° de l’article L. 611-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile que le préfet pouvait obliger M. A… à quitter le territoire français à la suite de cette décision. Par suite, le moyen tiré de la méconnaissance des articles L. 541-1 et L. 542-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est assorti de faits manifestement insusceptibles de venir à son soutien.
En sixième lieu, les moyens tirés d’une méconnaissance des stipulations de l’article 3 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, de l’article L. 721-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, d’un défaut d’examen de la situation de M. A… et d’une erreur manifeste d’appréciation de celle-ci, qui ne font l’objet d’aucun élément circonstancié ni d’aucune pièce, et alors que la demande d’asile de l’intéressé a été rejetée par la Cour nationale du droit d’asile, ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé.
Dès lors que la requête de M. A… ne comporte que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé, elle peut être rejetée sur le fondement des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête susvisée de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A….
Fait à Montreuil, le 15 décembre 2025.
Le premier vice-président,
P. Le Garzic
La République mande et ordonne au préfet de police en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Cellule ·
- Administration pénitentiaire ·
- Sanction ·
- Sécurité des personnes ·
- Serment ·
- Recours administratif ·
- Garde des sceaux ·
- Incident ·
- Sécurité ·
- Personnel
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Activité professionnelle ·
- Carte de séjour ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Traitement ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Délais de procédure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Taxe d'habitation ·
- Résidence secondaire ·
- Logement ·
- Commune ·
- Meubles ·
- Justice administrative ·
- Cotisations ·
- Impôt ·
- Élève ·
- Parc
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Urbanisme ·
- Tacite ·
- Justice administrative ·
- Certificat ·
- Autorisation ·
- Commune ·
- Annulation ·
- Délivrance
- Justice administrative ·
- Ville ·
- Juge des référés ·
- Sapiteur ·
- Préjudice ·
- Demande d'expertise ·
- Tribunaux administratifs ·
- Installation sanitaire ·
- Demande ·
- Litige
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Construction ·
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Site patrimonial remarquable ·
- Granit ·
- Bâtiment ·
- Commune ·
- Architecture ·
- Surface de plancher ·
- Bois
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Séjour étudiant ·
- Université ·
- Renouvellement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Syndicat ·
- Guadeloupe ·
- Délibération ·
- Service ·
- Véhicule ·
- Fonction publique ·
- Conseil ·
- Incendie ·
- Département
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Siège ·
- Logement ·
- Offre ·
- Commission ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Auteur ·
- Solidarité ·
- Régularisation ·
- Recours gracieux ·
- Délai ·
- Notification ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Négociation internationale ·
- Désistement ·
- Application ·
- Biodiversité ·
- Délai ·
- Citoyen ·
- Courrier ·
- Conclusion
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.