Désistement 24 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 24 nov. 2025, n° 2520106 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2520106 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 29 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 11 novembre 2025, Mme B… A…, représentée par Me de Seze, demande au juge des référés, statuant sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) de l’admettre provisoirement au bénéfice de l’aide juridictionnelle ;
2°) de suspendre l’exécution de la décision par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a implicitement refusé de lui délivrer une carte de résident au titre de sa qualité de parent d’un enfant réfugié ;
3°) d’enjoindre au préfet compétent, à titre principal, de lui délivrer une carte de résident ou, à défaut, une attestation de prolongation d’instruction avec une autorisation de travail, dans un délai de dix jours, sous astreinte de 50 euros par jour de retard, à titre subsidiaire, de réexaminer sa situation dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros à verser à Me de Seze au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 ;
Par un mémoire en défense enregistré le 20 novembre 2025, le préfet de la Seine-Saint-Denis, représenté par Me Tomasi, conclut, à titre principal, au rejet de la requête, à titre subsidiaire, au non-lieu à statuer et, en tout état de cause, au rejet de la demande tendant à l’application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Il soutient que :
- l’urgence n’est pas caractérisée, alors en particulier qu’une attestation de prolongation d’instruction valable jusqu’au 18 février 2026 a été délivrée à la requérante ;
- la requête est irrecevable, dès lors que la demande de renouvellement de titre de séjour est toujours en cours d’instruction et n’a donné lieu à aucune décision ;
- les moyens tirés de l’erreur de droit et de l’erreur d’appréciation sont infondés ;
- à titre subsidiaire, il n’y a pas lieu de statuer sur la requête dès lors qu’une attestation de prolongation d’instruction valable du 19 novembre 2025 au 18 février 2026 a été remise à Mme A….
Par un mémoire enregistré le 20 novembre 2025, Mme A… se désiste de ses conclusions, hormis celles relatives aux frais liés au litige, et sollicite la délivrance d’une nouvelle attestation de prolongation d’instruction au motif que celle qui lui a été délivrée comporte une erreur en ce qui concerne son identité.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Charageat, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Les parties ont été régulièrement convoquées à l’audience.
Ont été entendus au cours de l’audience publique du 21 novembre 2025 à 14 h 30 en présence de Mme Abdou, greffière d’audience :
- le rapport de M. Charageat, juge des référés ;
- et les observations de Me Zerad, substituant Me Tomasi, représentant le préfet de la Seine-Saint-Denis, qui reprend ses écritures.
Mme A… n’étant ni présente, ni représentée.
Considérant ce qui suit :
Sur l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle :
1. Aux termes de l’article 20 de la loi du 10 juillet 1991 : « Dans les cas d’urgence, (…) l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle peut être prononcée par la juridiction compétente ou son président (…) ». Dans les circonstances de l’espèce, eu égard à l’urgence qui s’attache à ce qu’il soit statué sur sa requête, il y a lieu d’admettre, à titre provisoire, Mme A… au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Sur le désistement :
2. Mme A…, qui déclare se désister de ses conclusions hormis celles relatives aux frais liés au litige, doit être regardée comme se désistant de ses conclusions aux fins de suspension, d’injonction et d’astreinte. Ce désistement est pur et simple et rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Sur les frais liés au litige :
3. Mme A… a été provisoirement admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle. Par suite, son avocat peut se prévaloir des dispositions de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et de l’article L. 761-1 du code de justice administrative. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat une somme de 600 euros, qui sera versée à Me de Seze sous réserve que celui-ci renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat. Dans le cas où l’aide juridictionnelle ne serait pas accordée par le bureau d’aide juridictionnelle, ladite somme sera versée à Mme A….
O R D O N N E :
Article 1er : Mme A… est provisoirement admise à l’aide juridictionnelle.
Article 2 : Il est donné acte du désistement des conclusions présentées par Mme A… sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative.
Article 3 : L’Etat versera à Me de Seze une somme de 600 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve que celui-ci renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat. Dans le cas où l’aide juridictionnelle ne serait pas accordée par le bureau d’aide juridictionnelle, ladite somme sera versée à Mme A….
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A…, à Me de Seze et au ministre de l’intérieur.
Fait à Montreuil, le 24 novembre 2025.
Le juge des référés,
D. Charageat
La République mande et ordonne ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Condition ·
- Ordonnance ·
- Demande ·
- Exécution ·
- Titre
- Animaux ·
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Maire ·
- Commune ·
- Décision implicite ·
- Document administratif ·
- Désistement d'instance ·
- Acte
- Taxe d'habitation ·
- Finances publiques ·
- Procédures fiscales ·
- Bail ·
- Mère ·
- Livre ·
- Imposition ·
- Justice administrative ·
- Réclamation ·
- Fins de non-recevoir
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Désistement ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Autorisation provisoire ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Retard ·
- Notification
- Autonomie ·
- Personnes ·
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Action sociale ·
- Recours administratif ·
- Mentions ·
- Justice administrative ·
- Périmètre ·
- Aide
- Pays ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Stipulation ·
- Destination ·
- Convention internationale ·
- Droit d'asile ·
- Homme
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Éloignement ·
- Résidence ·
- Territoire français ·
- Actes administratifs ·
- Départ volontaire
- Pays ·
- Territoire français ·
- Médecin ·
- Traitement ·
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- État de santé, ·
- Système de santé ·
- Interdiction
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Congo ·
- Justice administrative ·
- Sauvegarde ·
- Exécution d'office ·
- Convention internationale ·
- Asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Menaces ·
- Expulsion du territoire ·
- Étranger ·
- Récidive ·
- Ordre public ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté ·
- Conjoint
- Justice administrative ·
- Commande publique ·
- Agence régionale ·
- Société publique locale ·
- Collectivités territoriales ·
- Offre ·
- Construction ·
- Accord-cadre ·
- Consultation ·
- Sociétés
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Assainissement ·
- Permis de construire ·
- Propriété ·
- Commune ·
- Forage ·
- Réseau ·
- Plan ·
- Légalité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.