Non-lieu à statuer 12 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 12 févr. 2026, n° 2523525 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2523525 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 18 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 25 décembre 2025, M. A… B…, représenté par Me Doumi, demande au juge des référés du tribunal administratif :
1°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur de déclarer son permis de conduire valide, sous astreinte de 150 euros par jour de retard à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir ;
2°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 27 janvier 2026, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur la requête de M. B…, faisant valoir qu’à ce jour le requérant est titulaire d’un permis de conduire valide, doté de onze points sur douze. Les mentions relatives aux cinq infractions litigieuses ont été supprimées du dossier du requérant et ne donnent donc plus lieu à retrait de points.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal administratif a désigné M. Buisson, vice-président, en application des dispositions de l’article L. 511-3 du code de justice administrative, pour statuer sur les requêtes en référé.
Considérant ce qui suit :
Sur les conclusions présentées au titre de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ».
2. Il résulte de l’instruction, notamment du relevé d’information intégral relatif au permis de conduire de M. B…, édité le 27 janvier 2026, qu’à cette date le permis de conduire de l’intéressé est valide et doté d’un capital de onze points sur douze. Les mentions afférentes aux cinq infractions ont été supprimées. Le ministre de l’intérieur doit, par suite, être regardé comme ayant retiré ces décisions en cours d’instance.
3. Dans ces conditions, les conclusions à fin d’injonction de la requête de M. B… fondées sur les dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative sont devenues sans objet. Il n’y a, dès lors, plus lieu d’y statuer.
Sur les conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :
4. Dans les circonstances de l’espèce, il n’y a pas lieu de faire droit aux conclusions de M. B… présentées sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a plus lieu de statuer sur les conclusions à fin d’injonction et d’astreinte de M. B….
Article 2 : Les conclusions de M. B… présentées sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Montreuil, le 12 février 2026.
Le juge des référés,
L. Buisson
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur, ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Passeport ·
- Identité ·
- Délivrance ·
- Cartes ·
- Enregistrement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Comores
- Justice administrative ·
- Autorisation de travail ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence territoriale ·
- Juridiction ·
- Police administrative ·
- Département ·
- Prolongation ·
- Attestation
- Médiation ·
- Commission ·
- Hébergement ·
- Erreur de droit ·
- Circonstances exceptionnelles ·
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Décentralisation ·
- Territoire français ·
- Aménagement du territoire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Établissement ·
- Justice administrative ·
- Accès ·
- Interdiction ·
- Enseignement ·
- Urgence ·
- Associations ·
- Élève ·
- Légalité ·
- Juge des référés
- Justice administrative ·
- Attestation ·
- Prolongation ·
- Délivrance ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Régularité
- Justice administrative ·
- Prévention ·
- Métropole ·
- Santé ·
- Centre hospitalier ·
- Titre exécutoire ·
- Conclusion ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Recette
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Algérie ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Visa ·
- Espace économique européen ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Demande
- Infraction ·
- Retrait ·
- Route ·
- Permis de conduire ·
- Amende ·
- Information ·
- Titre exécutoire ·
- Composition pénale ·
- Annulation ·
- Justice administrative
- Logement ·
- Médiation ·
- Capacité ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Bailleur social ·
- Justice administrative
Sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Condition ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Motif légitime ·
- Commissaire de justice ·
- Personnes
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Annulation ·
- Cartes ·
- Décision implicite ·
- Délai ·
- Rejet ·
- Fins
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Décision implicite ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Prime
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.