Désistement 12 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 12 févr. 2026, n° 2414952 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2414952 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 17 octobre 2024, Mme A… B… demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 7 octobre 2024 par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a implicitement rejeté sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer une carte de séjour pluriannuelle portant la mention « vie privée et familiale » dans un délai de quinze jours à compter de la notification du jugement à intervenir ou, à défaut, de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction dans un délai de trois jours à compter de la notification du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 500 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par une lettre du 29 octobre 2025, le tribunal a demandé à Mme B…, en application de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, de confirmer expressément le maintien des conclusions de sa requête dans un délai d’un mois et l’a informée qu’à défaut elle serait réputée s’en être désistée.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistements (…) ».
Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
Aux termes du premier alinéa de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. ».
Par une lettre du 29 octobre 2025, mise à disposition au moyen de l’application « Télérecours » le même jour, Mme B… a été invitée, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à produire soit un mémoire, soit une lettre confirmant expressément le maintien de ses conclusions, soit une lettre de désistement pur et simple, dans un délai d’un mois. Ce courrier l’informait que, faute de confirmation de sa part dans le délai d’un mois qui lui était imparti, elle serait réputée s’être désistée de l’ensemble des conclusions de sa requête. En dépit de cette lettre, notifiée à la requérante le 30 octobre 2025 sur l’application « Télérecours », l’intéressée n’a pas procédé à la confirmation du maintien de sa requête dans le délai imparti. Par suite, Mme B… est réputée s’être désistée de la présente requête. Il y a lieu de donner acte de ce désistement.
Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’État une somme au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme B….
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 12 février 2026.
Le président de la 12e chambre
E. Jauffret
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis ou à tout autre préfet territorialement compétent, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Garde des sceaux ·
- Cellule ·
- Tribunaux administratifs ·
- Détenu ·
- Droit commun ·
- Fait ·
- Lettre ·
- Pourvoir
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Fraudes ·
- Retrait ·
- Administration ·
- Recours contentieux ·
- Demande ·
- Parcelle ·
- Commune
- Pôle emploi ·
- Demandeur d'emploi ·
- Formation ·
- Rémunération ·
- Justice administrative ·
- Délibération ·
- Aide ·
- Liste ·
- Recours gracieux ·
- Commissaire de justice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Déclaration préalable ·
- Isolation thermique ·
- Architecte ·
- Vieux ·
- Commissaire de justice ·
- Bâtiment ·
- Autorisation ·
- Maire ·
- Commune
- Enseignement supérieur ·
- Décision implicite ·
- Problème social ·
- Décret ·
- Innovation ·
- Université ·
- Avantage ·
- Fonctionnaire ·
- Science juridique ·
- Carrière
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Nationalité française ·
- Commissaire de justice ·
- Inopérant ·
- Pièces ·
- Réintégration ·
- Décret ·
- Légalité externe
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Communauté de communes ·
- Urbanisme ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Consommation ·
- Equipement commercial ·
- Eaux ·
- Développement durable ·
- Développement économique ·
- Justice administrative
- Regroupement familial ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Sauvegarde ·
- Retraite ·
- Convention européenne ·
- Allocation ·
- Handicapé ·
- Discrimination
- Sociétés ·
- Valeur ajoutée ·
- Impôt ·
- Facture ·
- Contrôle sur place ·
- Service ·
- Administration ·
- Vérification de comptabilité ·
- Prélèvement social ·
- Revenus fonciers
Sur les mêmes thèmes • 3
- Comptabilité ·
- Alcool ·
- Recette ·
- Chiffre d'affaires ·
- Vente ·
- Impôt ·
- Taux de tva ·
- Administration ·
- Contribuable ·
- Procédures fiscales
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Surface de plancher ·
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Tunnel ·
- Béton ·
- Bois ·
- Construction ·
- Déclaration préalable
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Kosovo ·
- Aide ·
- Étranger malade ·
- Carte de séjour ·
- Santé ·
- État de santé,
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.