Rejet 15 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 15 janv. 2026, n° 2517698 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2517698 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 26 août 2025, Mme B… A… C… demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis a refusé de lui délivrer un titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de procéder au réexamen de sa demande dans un délai raisonnable.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents (…) de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance (…) : (…) / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé (…) ».
En premier lieu, aux termes de l’article L. 211-2 du code des relations entre le public et l’administration : « Les personnes physiques ou morales ont le droit d’être informées sans délai des motifs des décisions administratives individuelles défavorables qui les concernent. / A cet effet, doivent être motivées les décisions qui : (…) constituent une mesure de police ; (…) ». Aux termes de l’article L. 232-4 dudit code : « Une décision implicite intervenue dans les cas où la décision explicite aurait dû être motivée n’est pas illégale du seul fait qu’elle n’est pas assortie de cette motivation. / Toutefois, à la demande de l’intéressé, formulée dans les délais du recours contentieux, les motifs de toute décision implicite de rejet devront lui être communiqués dans le mois suivant cette demande. / Dans ce cas, le délai du recours contentieux contre ladite décision est prorogé jusqu’à l’expiration de deux mois suivant le jour où les motifs lui auront été communiqués ».
Il ne ressort pas des pièces du dossier, et il n’est pas soutenu, que Mme A… aurait demandé la communication des motifs de la décision implicite qu’elle conteste. Le moyen tiré du défaut de motivation est donc manifestement infondé.
En deuxième lieu, aux termes de l’article L. 121-1 du code des relations entre le public et l’administration : « Exception faite des cas où il est statué sur une demande, les décisions individuelles qui doivent être motivées en application de l’article L. 211-2, ainsi que les décisions qui, bien que non mentionnées à cet article, sont prises en considération de la personne, sont soumises au respect d’une procédure contradictoire préalable. »
Il résulte des termes mêmes de ces dispositions qu’elles ne peuvent être utilement invoquées à l’encontre d’une décision de refus de titre de séjour, qui est prise en réponse à une demande formulée par l’intéressé.
En troisième lieu, si Mme A… C… soutient qu’elle remplit les conditions pour se voir accorder un titre de séjour portant la mention « famille talent », elle n’assortit pas son moyen des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé.
En quatrième lieu, la circonstance que la décision contestée place la requérante dans une situation de précarité administrative et sociale est, par elle-même, sans incidence sur sa légalité.
Dans ces conditions, la requête de Mme A… C…, qui ne comporte que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens inopérants et un moyen non assorti des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé, doit être rejetée par une ordonnance prise en application des dispositions précitées du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… C… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… C….
Fait à Montreuil, le 15 janvier 2026.
Le président de la 12e chambre,
E. Jauffret
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis ou à tout autre préfet territorialement compétent, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Formulaire ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Trop perçu ·
- Illégalité ·
- Saisie ·
- Terme ·
- Tribunaux administratifs
- Étudiant ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Titre ·
- Sérieux ·
- Union européenne ·
- Erreur ·
- Délivrance
- Justice administrative ·
- Préjudice ·
- L'etat ·
- Consolidation ·
- Maladie professionnelle ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Expertise ·
- Prescription ·
- Service ·
- Prescription quadriennale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Bénéfice ·
- Motif légitime ·
- Aide juridictionnelle ·
- Mineur ·
- Justice administrative ·
- Insuffisance de motivation ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Délai ·
- Naturalisation ·
- Formalité administrative ·
- Décret ·
- Pièces
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Police ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Compétence ·
- Territoire français ·
- Délai ·
- Autorisation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Assignation à résidence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Durée ·
- Interdiction ·
- Liberté ·
- Tribunal judiciaire ·
- Périmètre
- Justice administrative ·
- Sécurité privée ·
- Juge des référés ·
- Cartes ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Abroger ·
- Désistement ·
- Juge ·
- Activité
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Épouse ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Pays ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Liberté ·
- Israël
Sur les mêmes thèmes • 3
- Taxe d'habitation ·
- Imposition ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Impôt ·
- Fins de non-recevoir ·
- Sursis ·
- Meubles ·
- Commissaire de justice ·
- Finances
- Justice administrative ·
- Personne à charge ·
- Commissaire de justice ·
- Foyer ·
- Légalité externe ·
- Regroupement familial ·
- Mère ·
- Droit commun ·
- Annonce ·
- Pourvoir
- Naturalisation ·
- Nationalité française ·
- Décret ·
- Réintégration ·
- Vie privée ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Déchéance ·
- Annulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.