Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 26 janv. 2026, n° 2514350 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2514350 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 12 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 août 2025, Mme A… B… demande au tribunal d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis, en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, de lui attribuer un logement tenant compte de ses besoins et capacités.
Elle soutient que :
- par décision du 5 février 2025, la commission de médiation du droit au logement opposable de la Seine-Saint-Denis l’a reconnue prioritaire et devant être logée d’urgence dans un logement répondant à ses besoins et à ses capacités ;
- elle est logée avec son époux, leur enfant mineur et bientôt un deuxième enfant, dans un logement, de type studio, d’une surface de 20 m², qui est suroccupé et alors qu’elle ne bénéficie plus de ses aides au logement en raison de cette suroccupation.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis, qui n’a pas produit de mémoire en défense.
Vu :
- la décision de la commission de médiation de la Seine-Saint-Denis du 5 février 2025 ;
- les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Jimenez, vice-présidente, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Les parties ont été informées, en application des dispositions de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, de l’absence d’audience et de la clôture de l’instruction le 10 novembre 2025 à 12h.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « I. -Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement./(…)/ Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne statue en urgence, dans un délai de deux mois à compter de sa saisine. (…) / Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation et doit être satisfaite d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, ordonne le logement ou le relogement de celui-ci par l’Etat et peut assortir son injonction d’une astreinte. (…) le jugement prononçant l’astreinte mentionne que les sommes doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive. / Le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, institué en application de l’article L. 300-2. / (…) Lorsqu’il est manifeste, au vu de la situation du demandeur, que son logement ou relogement doit être ordonné, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, après avoir mis le représentant de l’Etat en mesure de présenter ses observations en défense et clôturé l’instruction ».
Sur l’injonction :
2. Les dispositions précitées font obligation au juge d’adresser au préfet l’injonction qu’elles prévoient, dès lors qu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation, qu’il doit y être satisfait d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités.
3. Par la décision du 5 février 2025, valable pour trois personnes, la commission de médiation du département de la Seine-Saint-Denis a désigné Mme B… comme prioritaire et devant être relogée en urgence.
4. Or, d’une part, il résulte de l’instruction que Mme B… n’a pas reçu, à ce jour, d’offre de logement tenant compte de ses besoins et capacités. D’autre part, il ne résulte pas de cette même instruction que sa situation ait évolué depuis l’intervention de la décision de la commission de médiation de la Seine-Saint-Denis. Dans ces conditions, il y a lieu d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis d’assurer le logement de Mme B….
Sur l’astreinte :
5. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce et en application des dispositions de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, d’assortir cette injonction d’une astreinte destinée au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement. Le montant de cette astreinte doit être fixé, en tenant compte de tous les éléments du dossier, à la somme de 550 euros par mois entier de retard, à compter du 1er avril 2026.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet de la Seine-Saint-Denis d’assurer le logement de Mme B…, sous une astreinte destinée au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement de 550 euros par mois entier de retard à compter du 1er avril 2026.
Article 2 : Les sommes dues en exécution de l’article 1er ci-dessus doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre de la ville et du logement.
Copie en sera adressée au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 26 janvier 2026.
La magistrate désignée,
J. Jimenez
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
1
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Agrément ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Assistant ·
- Enfant ·
- Épouse ·
- Action sociale ·
- Mineur ·
- Sécurité ·
- Domicile
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Pièces ·
- Mise en demeure ·
- Réintégration ·
- Formalité administrative ·
- Nationalité française ·
- Décret
- Véhicule ·
- Marin ·
- Imposition ·
- Justice administrative ·
- Biens et services ·
- Affectation ·
- Collection ·
- Commissaire de justice ·
- Émission de polluant ·
- Tourisme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Handicap ·
- Détention ·
- Droit public ·
- Atteinte ·
- Étudiant ·
- Droit privé ·
- Juridiction administrative
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Éducation nationale ·
- Juge des référés ·
- Recours administratif ·
- Suspension ·
- Linguistique ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte
- Justice administrative ·
- Retraite ·
- Guadeloupe ·
- Fonction publique ·
- Fonctionnaire ·
- Urgence ·
- Collectivité locale ·
- Limites ·
- Juge des référés ·
- Militaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Allocations familiales ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Solidarité ·
- Remboursement ·
- Revenu ·
- Juridiction ·
- Terme
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Aide juridictionnelle ·
- Séjour des étrangers ·
- Motif légitime ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur ·
- Erreur de droit
- Justice administrative ·
- Obligation alimentaire ·
- Etablissement public ·
- Hébergement ·
- Titre exécutoire ·
- Action sociale ·
- Parents ·
- Charge des frais ·
- Santé ·
- Juridiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sécheresse ·
- Ressource en eau ·
- Restriction ·
- Environnement ·
- Usage ·
- Véhicule ·
- Alerte ·
- Département ·
- Interdiction ·
- Public
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Déclaration préalable ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Clôture ·
- Substitution ·
- Construction ·
- Site ·
- Annulation
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Apprentissage ·
- Liberté fondamentale ·
- Insertion professionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Signature ·
- Endettement ·
- Droit au travail
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.