Rejet 12 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 12 févr. 2026, n° 2601952 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2601952 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Satisfaction partielle |
| Date de dernière mise à jour : | 7 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 28 janvier 2026, M. A… B…, représenté par Me Pierron, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui donner, dans un délai de huit jours suivant la notification de l’ordonnance à intervenir et sous astreinte de 50 euros par jour de retard, une date de rendez-vous lui permettant de déposer une demande de renouvellement de son titre de séjour, et de lui remettre une autorisation provisoire de séjour et de travail ;
2°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 200 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
M. B… soutient que :
- la condition d’urgence est remplie dès lors que sa demande porte sur un renouvellement de titre de séjour et que l’absence de document établissant la régularité de son séjour le place dans une situation précaire ;
- la condition d’utilité est remplie, dès lors que la mesure sollicitée lui permettra de déposer sa demande de titre de séjour ;
- la mesure sollicitée ne fait pas obstacle à l’exécution d’une décision administrative et ne se heurte à aucune contestation sérieuse.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis, qui n’a pas produit de mémoire.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- l’arrêté du 1erer août 2023 pris pour l’application de l’article R. 431-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile fixant les modalités d’accueil et d’accompagnement et les conditions de recours à la solution de substitution des usagers du téléservice « ANEF » ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal administratif de Montreuil a désigné, M. Marchand, président, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
M. B…, ressortissant marocain, était antérieurement titulaire d’une carte pluriannuelle portant la mention « Passeport talent : salarié qualifié » et valable jusqu’au 15 novembre 2025. M. B… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de le convoquer en vue du dépôt de sa demande de renouvellement de ce titre.
Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse.
M. B… justifie avoir tenté de déposer une demande de renouvellement de son titre de séjour au moyen du téléservice de l’ANEF et établit se trouver dans l’impossibilité persistante de déposer sa demande de titre de séjour sur cette plateforme, n’ayant pu obtenir de réponse satisfaisante de la part du « centre de contact citoyens ». Il y a donc lieu de regarder la condition d’urgence, présumée en l’espèce s’agissant d’une demande de renouvellement d’un titre de séjour, ainsi que celle de l’utilité de l’obtention d’un rendez-vous en préfecture, toutes deux exigées par l’article L. 521-3 du code de justice administrative, comme remplies. Cette mesure ne fait pas obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative et ne se heurte à aucune contestation sérieuse.
Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis, ou à tout autre préfet territorialement compétent, de communiquer à M. B…, dans un délai de six semaines à compter de la notification de la présente ordonnance, une date de rendez-vous pour lui permettre de présenter sa demande de renouvellement de son titre de séjour. Il n’y a en revanche pas lieu d’assortir cette injonction d’une astreinte.
Dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu de mettre à la charge de l’Etat le versement à M. B… d’une somme de 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet de la Seine-Saint-Denis, ou à tout autre préfet territorialement compétent, de communiquer à M. B…, dans un délai de six semaines à compter de la notification de la présente ordonnance, une date de rendez-vous lui permettant de déposer sa demande de renouvellement de titre de séjour.
Article 2 : L’Etat versera à M. B… une somme de 500 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera transmise au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 12 février 2026.
Le juge des référés,
A. Marchand
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Université ·
- Bourgogne ·
- Fonction publique hospitalière ·
- Document administratif ·
- Médecine ·
- Gestion ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Sérieux
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Illégalité ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Ordre public ·
- Réel
- Justice administrative ·
- Armée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Secrétaire ·
- Victime de guerre ·
- Ancien combattant ·
- Recours gracieux ·
- Service
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Rejet ·
- Titre ·
- Territoire français ·
- Étranger ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Droit d'asile
- Syndicat de copropriétaires ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Débours ·
- Métro ·
- Mission ·
- Sociétés ·
- Dommage ·
- Villa ·
- Condition
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Territoire français ·
- Tiré ·
- Éloignement ·
- Étranger
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Rayonnement ionisant ·
- Exposition aux rayonnements ·
- Contamination ·
- Indemnisation de victimes ·
- Présomption ·
- Causalité ·
- Préjudice ·
- Comités ·
- Expertise ·
- Cyclone
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Autorisation de travail ·
- Décision implicite ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Formation professionnelle ·
- Demande ·
- Légalité
- Territoire français ·
- Pays ·
- Insuffisance de motivation ·
- Légalité externe ·
- Liberté fondamentale ·
- Étudiant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Interdiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Langue vivante ·
- Contrôle continu ·
- Baccalauréat ·
- Enseignement ·
- Candidat ·
- Education ·
- Handicap ·
- Philosophie ·
- Trouble ·
- Action sociale
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Décision administrative préalable
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- École nationale ·
- Pacs ·
- Commissaire de justice ·
- Fonctionnaire ·
- Économie ·
- Département ·
- Changement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.