Rejet 1 juin 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nancy, 1er juin 2026, n° 2601793 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nancy |
| Numéro : | 2601793 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 11 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 16 mai 2026, Mme B… A… demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative :
1°) de suspendre l’exécution de la délibération du conseil municipal de Barbas autorisant la vente des parcelles cadastrées E238 et E239, et de tout acte pris pour son exécution ;
2°) d’enjoindre à la commune de Barbas de s’abstenir de signer tout acte de vente ou d’échange portant sur lesdites parcelles jusqu’à décision au fond ;
3°) d’enjoindre à la commune de Barbas d’édicter une délibération légale pour la vente et l’échange de parcelles.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Samson-Dye, vice-présidente, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision ». Aux termes de l’article R. 522-1 du même code : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit contenir l’exposé au moins sommaire des faits et moyens et justifier de l’urgence de l’affaire. / A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière ». Il résulte de ces dispositions qu’une requête à fin de suspension est atteinte d’une irrecevabilité d’ordre public lorsque le requérant n’a pas introduit, par une requête distincte, de la requête à fin d’annulation ou de réformation.
2. Enfin, selon l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ».
3. En méconnaissance des dispositions précédemment citées du dernier alinéa de l’article R. 522-1 du code de justice administrative, Mme A… n’a pas sollicité, par une requête distincte, l’annulation de la délibération dont elle demande la suspension. Par suite, sa demande de suspension est entachée d’une irrecevabilité manifeste et peut être rejetée en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Nancy, le 1er juin 2026.
La juge des référés,
Samson-Dye
La République mande et ordonne au préfet de Meurthe-et-Moselle en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Famille ·
- Défense ·
- Application ·
- Centre d'hébergement
- Justice administrative ·
- Autorisation de travail ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Statuer ·
- Fichier ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Droit commun
- Commande publique ·
- Harcèlement moral ·
- Maire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Conditions de travail ·
- Détournement de pouvoir ·
- Agent public ·
- Travail ·
- Communiqué
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Jury ·
- Paix ·
- Scolarité ·
- Urgence ·
- Inaptitude professionnelle ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- École ·
- Commissaire de justice
- Ressource économique ·
- Navire ·
- Responsabilité sans faute ·
- Justice administrative ·
- Fédération de russie ·
- Sociétés ·
- L'etat ·
- Règlement (ue) ·
- Faute ·
- Union européenne
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Habitat ·
- Agence ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Prime
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Permis de conduire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Donner acte ·
- Ordonnance ·
- Infraction ·
- République
- Justice administrative ·
- Ordures ménagères ·
- Commissaire de justice ·
- Taxation ·
- Légalité ·
- Syndicat mixte ·
- Juridiction ·
- Déchet ·
- Administration ·
- Saisie
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Délai ·
- Vie privée ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Éloignement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Demande ·
- Comptes bancaires ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Classes ·
- Notification ·
- Jugement ·
- Étranger
- Justice administrative ·
- Erreur matérielle ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Pays ·
- Titre ·
- Police ·
- Stage ·
- Côte d'ivoire ·
- Ivoire
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Recours contentieux ·
- Amende ·
- Aide juridictionnelle ·
- Conseil ·
- Demande d'aide ·
- Notification ·
- Aide
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.