Non-lieu à statuer 22 juin 2022
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 22 juin 2022, n° 2206986 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2206986 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 31 mai 2022, M. A E C et Mme B C, représentés par Me Régent, demandent au juge des référés :
1°) d’ordonner, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, à l’autorité consulaire française à Islamabad (Pakistan) d’enregistrer la demande de visa de Mme C et celles de l’ensemble de leur famille, soit le 15 juin prochain, ou à défaut, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au profit de son conseil, qui renoncera, dans cette hypothèse, à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat au titre de l’aide juridictionnelle en application des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par un mémoire en défense, enregistré le 15 juin 2022, le ministre de l’intérieur conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions de la requête.
Il fait valoir que par un courriel du 8 juin 2022, l’autorité consulaire française à Islamabad a accordé le rendez-vous sollicité par Mme C.
M. C a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 1er juin 2022.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Chauvet, première conseillère, pour statuer sur les demandes de référé, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Postérieurement à l’introduction de la requête, l’autorité consulaire française à Islamabad (Pakistan) a accordé le rendez-vous sollicité par Mme B C pour lui permettre d’enregistrer sa demande de visa. Par suite, les conclusions présentées à cette fin par M. A E C et Mme C, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative sont devenues sans objet. Il n’y a, dès lors, plus lieu d’y statuer.
2. M. C a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Par suite, son avocate peut se prévaloir des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Régent renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat, de mettre à la charge de l’Etat le versement à Me Régent de la somme de 500 euros (cinq cents euros).
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a plus lieu de statuer sur les conclusions présentées par M. C et Mme C sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
Article 2 : L’Etat versera à Me Régent, la somme de 500 euros (cinq cents euros) au titre des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et de l’article L. 761-1 du code de justice administrative, sous réserve que celle-ci renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A D et à Mme B C, ainsi qu’au ministre de l’intérieur et à Me Régent.
Fait à Nantes, le 22 juin 2022.
La juge des référés,
Claire Chauvet
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Cartes ·
- Autonomie ·
- Mobilité ·
- Action sociale ·
- Tierce personne ·
- Critère ·
- Mentions ·
- Aide ·
- Handicap ·
- Périmètre
- Commissaire enquêteur ·
- Enquete publique ·
- Communauté de communes ·
- Tribunaux administratifs ·
- Urbanisme ·
- Adr ·
- Désignation ·
- Décret ·
- Environnement ·
- Législation
- Distribution ·
- Hypermarché ·
- Sociétés ·
- Filtrage ·
- Responsabilité sans faute ·
- Tribunaux administratifs ·
- Blocage ·
- Sécurité ·
- Centre commercial ·
- Préjudice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Election ·
- Inéligibilité ·
- Commission nationale ·
- Financement ·
- Campagne électorale ·
- Candidat ·
- Compte ·
- Politique ·
- Canton ·
- Scrutin
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commune ·
- Dalle ·
- Urgence ·
- École ·
- Juge des référés ·
- Domaine public ·
- Portail ·
- Expulsion
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Immeuble ·
- Urgence ·
- Libre accès ·
- Légalité ·
- Acte de vente ·
- Faire droit ·
- Abroger
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Ordures ménagères ·
- Enlèvement ·
- Déchet ·
- Recette ·
- Dépense ·
- Métropole ·
- Collecte ·
- Budget ·
- Délibération ·
- Coopération intercommunale
- Médiation ·
- Carence ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Logement ·
- L'etat ·
- Île-de-france ·
- Justice administrative ·
- Trouble
- Aide sociale ·
- Action sociale ·
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Charge des frais ·
- Bénéfice ·
- Établissement ·
- Conseil ·
- Associations
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Désistement ·
- Logement ·
- Maintien ·
- Conclusion ·
- Réception ·
- Ordonnance ·
- Conseil d'etat ·
- Formation
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Éloignement ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Carte de séjour ·
- Atteinte disproportionnée
- Convention internationale ·
- Enfant ·
- Stipulation ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.