Rejet 7 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 7 nov. 2025, n° 2505836 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2505836 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 13 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 2 avril 2025, M. C… B… demande l’annulation du refus de visa opposé à son fils D… A… B… par le consulat général de France à Abidjan.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ».
Aux termes de l’article D. 312-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Une commission placée auprès du ministre des affaires étrangères et du ministre de l’intérieur est chargée d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de long séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. / Le sous-directeur des visas, au sein de la direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur, est chargé d’examiner les recours administratifs contre les décisions de refus de visa de court séjour prises par les autorités diplomatiques ou consulaires. / La saisine de l’une ou l’autre de ces autorités, selon la nature du visa sollicité, est un préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux, à peine d’irrecevabilité de ce dernier. ». Aux termes de l’article D. 312-4 du même code : « Les recours administratifs doivent être formés dans un délai de trente jours à compter de la notification de la décision de refus de visa. ».
La requête déposée par M. C… B… le 2 avril 2025 n’était pas accompagnée de la décision de la commission de recours contre la décision de refus de visa d’entrée en France rejetant le recours formé contre la décision de l’autorité consulaire française à Abidjan (Côte-d’Ivoire) refusant de délivrer un visa à M. D… A… B…. En dépit de la demande qui a été adressée le 7 avril 2025 par le tribunal par lettre recommandée et dont il a été accusé réception le 9 avril suivant, M. C… B… n’a pas, dans le délai de quinze jours qui lui était imparti, produit une copie de la décision de la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France ou la preuve du dépôt de son recours devant cette autorité. Ainsi, cette requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et doit être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… B….
Fait à Nantes, le 7 novembre 2025.
La présidente,
P. PICQUET
La République mande et ordonne au, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Artisanat ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Affectation ·
- Commissaire de justice ·
- Compétence territoriale ·
- Eures ·
- Juridiction administrative ·
- Cessation d'activité
- Permis de démolir ·
- Urbanisme ·
- Ville ·
- Justice administrative ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Permis de construire ·
- Maire ·
- Document photographique ·
- Fraudes ·
- Monuments
- Traitement ·
- Congé ·
- Maladie ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Indemnité ·
- Titre ·
- Décret ·
- Finances publiques ·
- Durée
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Annulation ·
- Délai ·
- Notification ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Exclusion ·
- Région ·
- Sanction disciplinaire ·
- Révocation ·
- Agent public ·
- Fonctionnaire ·
- Sursis ·
- Fonction publique ·
- Public
- Justice administrative ·
- Juriste ·
- Commissaire de justice ·
- Brevet ·
- Jury ·
- Spécialité ·
- Collaborateur ·
- Technicien ·
- Enseignement supérieur ·
- Éducation nationale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Tentative ·
- Décision administrative préalable ·
- Service public ·
- Dysfonctionnement
- Maroc ·
- Taxe d'habitation ·
- Résidence secondaire ·
- Résidence principale ·
- Justice administrative ·
- Imposition ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Domicile ·
- Taxes foncières
- Justice administrative ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Étudiant ·
- Licence ·
- Urgence ·
- Refus
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Département ·
- Crédit d'impôt ·
- Revenu ·
- Acte ·
- Économie
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Formation ·
- Lotissement ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Accord
- Justice administrative ·
- Éthiopie ·
- Urgence ·
- Voyage ·
- Juge des référés ·
- Réfugiés ·
- Liberté fondamentale ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Atteinte
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.