Tribunal administratif de Nantes, Président 4 : mme allio-rousseau - r. 222-13, 30 octobre 2025, n° 2108821
TA Nantes
Rejet 30 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Imposition erronée à la taxe foncière sur les propriétés bâties

    La cour a estimé que l'immeuble n'avait pas perdu son caractère de propriété bâtie au sens de l'article 1380 du code général des impôts, car les travaux engagés n'affectaient pas le gros œuvre de manière à le rendre impropre à toute utilisation.

  • Rejeté
    État de délabrement du bien

    La cour a constaté que les éléments fournis ne démontraient pas que l'immeuble était dans un état tel qu'il ne pouvait plus être considéré comme une propriété bâtie, les dégradations n'affectant pas la structure du bâtiment.

Résumé par Doctrine IA

La société civile de construction vente (SCCV) BGJ a demandé au tribunal d'annuler une cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties de 174 713 euros pour l'année 2020, arguant que son bien immobilier, partiellement démoli et dégradé, aurait dû être assujetti à la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Les questions juridiques posées concernaient la qualification du bien immobilier au regard des articles 1380 et 1393 du code général des impôts, notamment si l'immeuble était impropre à toute occupation au 1er janvier 2020. Le tribunal a rejeté la requête, concluant que l'immeuble n'avait pas perdu son caractère de propriété bâtie à cette date, et a ordonné la notification de la décision aux parties.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Nantes, prés. 4 : mme allio-rousseau - r. 222-13, 30 oct. 2025, n° 2108821
Juridiction : Tribunal administratif de Nantes
Numéro : 2108821
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 2 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Nantes, Président 4 : mme allio-rousseau - r. 222-13, 30 octobre 2025, n° 2108821