Rejet 14 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 14 nov. 2025, n° 2504630 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2504630 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 12 mars et 14 avril 2025, M. A… B… conteste devant le tribunal la décision du 23 janvier 2025 par laquelle la sous-directrice des visas a rejeté le recours formé contre la décision de l’autorité consulaire française à Islamabad (Pakistan) refusant de délivrer un visa de court séjour à Mme C… et sollicite le réexamen de sa demande.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ».
Aux termes de l’article R. 431-2 du code de justice administrative : « Les requêtes et les mémoires doivent, à peine d’irrecevabilité, être présentés soit par un avocat, soit par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, lorsque les conclusions de la demande tendent au paiement d’une somme d’argent, à la décharge ou à la réduction de sommes dont le paiement est réclamé au requérant ou à la solution d’un litige né de l’exécution d’un contrat. (…) ». Aux termes de l’article R. 431-4 du même code : « Dans les affaires où ne s’appliquent pas les dispositions de l’article R. 431-2, les requêtes et les mémoires doivent être signés par leur auteur (…) ». Enfin, selon l’article R. 431-5 de ce code : « Les parties peuvent également se faire représenter : / 1° Par l’un des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2 ; (…) ».
La présente requête, introduite par M. B…, a pour objet la contestation du refus de visa de court séjour opposé à Mme C…, sa mère. Toutefois, M. B… ne justifie pas, en sa seule qualité de fils de l’intéressée, d’un intérêt lui permettant de contester, devant le juge administratif, la légalité d’un tel refus de visa. Par ailleurs, les dispositions de l’article R. 431-5 du code de justice administrative ne permettent pas à une partie de se faire représenter par un mandataire autre que l’un de ceux mentionnés à l’article R. 431-2 du même code. M. B…, qui ne fait pas partie des mandataires mentionnés à l’article R. 431-2 du code de justice administrative, ne peut donc valablement agir au nom de Mme C…. Ainsi, cette requête est entachée d’une irrecevabilité manifeste et ne peut, par suite, qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Nantes, le 14 novembre 2025.
Le président,
E. BERTHON
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Maire ·
- Donner acte ·
- Déclaration préalable ·
- Droit commun ·
- Ville ·
- Pourvoir ·
- Installation
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Environnement ·
- Procès ·
- Nuisances sonores ·
- Commissaire de justice ·
- Concert ·
- Liberté fondamentale
- L'etat ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Carence ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Logement social ·
- Commission ·
- Trouble ·
- Préjudice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Etats membres ·
- Entretien ·
- Règlement (ue) ·
- Droit d'asile ·
- Apatride ·
- Séjour des étrangers ·
- Examen ·
- État ·
- Aide ·
- Justice administrative
- Action sociale ·
- Mobilité ·
- Assurance vieillesse ·
- Sécurité sociale ·
- Personnes ·
- Autonomie ·
- Allocation ·
- Affiliation ·
- Famille ·
- Handicap
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Immigration ·
- Directive ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Cessation ·
- Condition ·
- Etats membres ·
- Bénéfice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Congo ·
- Vie privée ·
- Étranger ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Exécution d'office ·
- Erreur ·
- Liberté fondamentale
- Finances publiques ·
- Martinique ·
- Crédit d'impôt ·
- Investissement ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Refus d'agrément ·
- Crédit ·
- Département d'outre-mer ·
- Immeuble
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention internationale ·
- Séjour des étrangers ·
- Refus ·
- Manifeste ·
- Convention européenne
Sur les mêmes thèmes • 3
- Étudiant ·
- Titre ·
- Stage ·
- Justice administrative ·
- Langue étrangère ·
- Carte de séjour ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Stipulation ·
- Sérieux
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Administration ·
- Validité ·
- Service postal ·
- Recours gracieux ·
- Notification ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Mentions
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Menaces ·
- Durée ·
- Éloignement ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur ·
- Garde à vue
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.