Rejet 10 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 10 nov. 2025, n° 2517018 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2517018 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 21 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 septembre 2025, M. A… B… conteste devant le tribunal la mise en fourrière de son véhicule le 28 septembre 2025 à Laval (Mayenne) et les frais mis à sa charge dans ce cadre.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la route ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…) ».
Aux termes de l’article L. 325-1 du code de la route : « Les véhicules dont la circulation ou le stationnement en infraction aux dispositions du présent code ou aux règlements de police ou à la réglementation relative à l’assurance obligatoire des véhicules à moteur ou à la réglementation du transport des marchandises dangereuses par route compromettent la sécurité ou le droit à réparation des usagers de la route, la tranquillité ou l’hygiène publique, l’esthétique des sites et des paysages classés, la conservation ou l’utilisation normale des voies ouvertes à la circulation publique et de leurs dépendances, notamment par les véhicules de transport en commun peuvent à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l’officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l’accord du propriétaire du véhicule, dans les cas et conditions précisés par le décret prévu aux articles L.325-3 et L.325-11, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction./ Peuvent également, à la demande et sous la responsabilité du maire ou de l’officier de police judiciaire territorialement compétent, même sans l’accord du propriétaire du véhicule, être immobilisés, mis en fourrière, retirés de la circulation et, le cas échéant, aliénés ou livrés à la destruction les véhicules qui, se trouvant sur les voies ouvertes à la circulation publique ou sur leurs dépendances, sont privés d’éléments indispensables à leur utilisation normale et insusceptibles de réparation immédiate à la suite de dégradations ou de vols./ L’immobilisation des véhicules se trouvant dans l’une des situations prévues aux deux alinéas précédents peut également être décidée, dans la limite de leur champ de compétence, par les agents habilités à constater les infractions au présent code susceptibles d’entraîner une telle mesure ». Aux termes de l’article L. 325-9 du même code : « Les frais d’enlèvement, de garde en fourrière, d’expertise et de vente ou de destruction du véhicule sont à la charge du propriétaire (…) »
La mise en fourrière d’un véhicule automobile, prescrite en exécution des articles L. 325-1 et suivants du code de la route, a le caractère d’une opération de police judiciaire. Par suite, l’ensemble d’un litige relatif à une décision de mise en fourrière, et notamment aux frais y afférents relève de la compétence des tribunaux de l’ordre judiciaire. Dès lors, la requête de M. B…, qui conteste la mise en fourrière de son véhicule le 28 septembre 2025 à Laval (Mayenne) et les frais mis à sa charge dans ce cadre, ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative. Il y a lieu, par suite, de les rejeter comme portées devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître, en application du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Nantes, le 10 novembre 2025.
La présidente,
Claire Chauvet
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation de travail ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Délivrance du titre ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Admission exceptionnelle ·
- Étranger ·
- Autorisation
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Immatriculation ·
- Véhicule ·
- Commissaire de justice ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Délivrance ·
- Terme
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Règlement ·
- Permis d'aménager ·
- Commune ·
- Affichage ·
- Urgence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Affection ·
- Titre ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Indemnisation ·
- Préjudice esthétique ·
- Charges ·
- Solidarité ·
- Justice administrative ·
- Santé publique ·
- Déficit fonctionnel permanent
- Université ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Jury ·
- Médecine ·
- Délibération ·
- Enseignement supérieur ·
- Acte ·
- Éducation nationale
- Ressortissant ·
- Police ·
- Autorisation de travail ·
- Accord ·
- Gouvernement ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Migration ·
- Admission exceptionnelle ·
- Carte de séjour
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Délibération ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Annulation ·
- Décision implicite ·
- Décret ·
- Recours ·
- Acte ·
- Administration ·
- Attribution
- Logement ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Décentralisation
- Justice administrative ·
- Droit au travail ·
- Aide juridictionnelle ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Désistement ·
- Bénéfice ·
- Annulation ·
- Urgence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Injonction ·
- Autorisation provisoire ·
- Convention internationale ·
- Annulation ·
- Lieu ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide ·
- Obligation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Statuer ·
- Permis de construire ·
- Immobilier ·
- Maire ·
- Retrait ·
- Acceptation tacite ·
- Décision implicite
Textes cités dans la décision
- Code de justice administrative
- Code de la route.
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.