Désistement 28 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 28 nov. 2025, n° 2210775 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2210775 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 3 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 16 août 2022, M. A… C… A… demande au tribunal d’annuler la décision du 13 juin 2022 par laquelle le ministre de l’intérieur a rejeté sa demande de naturalisation.
Par un mémoire en défense enregistré le 7 juin 2024, le ministre de l’intérieur conclut au rejet de la requête.
Par un courrier adressé au moyen de l’application « Télérecours citoyens » le
23 octobre 2025, M. A… a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de ses conclusions.
Vu les pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistements ; (…) ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
Aux termes de l’article R. 611-8-3 du code de justice administrative : « I. – La juridiction peut proposer aux personnes physiques et morales de droit privé non représentées par un avocat, autres que les organismes de droit privé chargés de la gestion permanente d’un service public, d’utiliser le téléservice mentionné à l’article R. 414-2. (…) La juridiction peut leur adresser par cette application et pour cette instance, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre (…) ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles (…) ».
En application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, M. A… a été invité, par un courrier du tribunal mis à disposition par le biais de l’application « Télérecours citoyens » le 23 octobre 2025 et réputée avoir été notifiée deux jours ouvrés plus tard en application de l’article R. 611-8-6 du code précité, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois et informé de ce qu’à défaut de confirmation, il serait réputé s’être désisté d’office. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans ce délai, M. A… est réputé s’être désisté de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… C… A… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 28 novembre 2025.
La présidente,
M. B…
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun
contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mobilité ·
- Île-de-france ·
- Etablissement public ·
- Associations ·
- Égalité des droits ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Accès ·
- Établissement
- Congé de maladie ·
- Comités ·
- Réintégration ·
- Personne publique ·
- Justice administrative ·
- Personnel enseignant ·
- Descriptif ·
- Traitement ·
- Préjudice ·
- Décret
- Justice administrative ·
- Chambres de commerce ·
- Industrie ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Activité commerciale ·
- Légalité ·
- Ordonnance ·
- Maintien
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Injonction ·
- Renouvellement ·
- Ordonnance ·
- Autorisation de travail ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Exécution ·
- Astreinte
- Énergie ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Sociétés ·
- Commande publique ·
- Acte ·
- Taxe locale ·
- Gestion comptable ·
- Métropole
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Enseignement supérieur ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Famille ·
- Manche ·
- Autorisation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Martinique ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Commissaire de justice ·
- Refus ·
- Aide juridique ·
- Atteinte ·
- Hébergement
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Liquidation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Retard ·
- Exécution ·
- Jugement ·
- Décision juridictionnelle ·
- Partie
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Enregistrement ·
- Séjour des étrangers ·
- Mesures d'urgence ·
- Exécution ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Impôt ·
- Sociétés ·
- Résultat ·
- Créance ·
- Administration ·
- Vérification de comptabilité ·
- Finances publiques ·
- Provision ·
- Justice administrative ·
- Gestion financière
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Centre hospitalier ·
- Action sociale ·
- Décès ·
- Tribunaux administratifs ·
- Mission ·
- Juge des référés ·
- Santé ·
- Hors de cause
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Logement de fonction ·
- Annulation ·
- Fins ·
- Juridiction administrative ·
- Légalité ·
- Demande
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.