Désistement 12 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 12 sept. 2025, n° 2420419 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2420419 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 24 septembre 2025 |
Sur les parties
| Parties : | préfet |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 26 décembre 2024, M. A B saisit le tribunal d’un litige relatif à la décision, née du silence gardé par le préfet de la Loire-Atlantique, rejetant sa demande de titre de séjour.
Par un courrier adressé le 10 juillet 2025, M. B a été invité, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de ses conclusions.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de tribunal administratif (), les premiers vice-présidents des tribunaux () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements ; () « . Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : » Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ".
2. Aux termes de l’article R. 611-8-3 du code de justice administrative : « La juridiction peut proposer aux personnes physiques et morales de droit privé non représentées par un avocat, autres que les organismes de droit privé chargés de la gestion permanente d’un service public, d’utiliser le téléservice mentionné à l’article R. 414-2. () La juridiction peut leur adresser par cette application et pour cette instance, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre () ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles () ».
3. Sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, M. A B a été invité, par un courrier du tribunal mis à disposition par le biais de l’application « Télérecours citoyens » le 10 juillet 2025 et réputé avoir été notifié deux jours ouvrés plus tard en application de l’article R. 611-8-6 du même code, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois et informé de ce que, à défaut de confirmation, il serait réputé s’être désisté d’office. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans ce délai, M. B doit être réputé s’être désisté de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. B.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et au préfet de la Loire-Atlantique.
Fait à Nantes, le 12 septembre 2025.
La présidente,
Claire Chauvet
La République mande et ordonne au préfet de la Loire-Atlantique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liberté fondamentale ·
- Convention internationale ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Bénin ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Vie privée
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Annulation ·
- Lieu ·
- Conclusion ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Enregistrement ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Ressortissant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Impôt ·
- Contrôle technique ·
- Valeur ajoutée ·
- Pénalité ·
- Imposition ·
- Sociétés ·
- Administration ·
- Titre ·
- Procédures fiscales ·
- Bénéfice
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- L'etat ·
- Étranger
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Île-de-france ·
- Finances publiques ·
- Acte ·
- Villa ·
- Taxes foncières ·
- Désistement d'instance ·
- Intérêt à agir ·
- Économie
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Liberté fondamentale ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Stipulation ·
- Exécution d'office
- Résiliation ·
- Sociétés ·
- Prestation ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Préjudice ·
- Justice administrative ·
- Marchés publics ·
- Contrats ·
- Travaux supplémentaires ·
- Réputation
- Taxes foncières ·
- Propriété ·
- Domaine public ·
- Justice administrative ·
- Imposition ·
- Réel ·
- L'etat ·
- Finances publiques ·
- Immeuble ·
- Impôt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Expulsion du territoire ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Aide juridique ·
- Intervention ·
- Demande d'aide ·
- Bénéfice ·
- Saisie
- Université ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Enseignement supérieur ·
- Acte ·
- Désistement d'instance ·
- Mentions ·
- Droit commun
- Outre-mer ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Destination ·
- Convention internationale ·
- Territoire français
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.