Rejet 18 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 18 févr. 2026, n° 2519410 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2519410 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 21 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 29 octobre 2025, M. A… B… saisit le tribunal à fin qu’il soit procédé au retrait de l’adresse de son bien comme lieu d’assignation à résidence d’une personne en situation irrégulière sur le territoire français et qu’il soit mis un terme à toute intervention policière à cette adresse pour le motif précédemment énoncé.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ».
Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. (…) ». L’article R. 431-4 du même code : « Dans les affaires où ne s’appliquent pas les dispositions de l’article R. 431-2, les requêtes et les mémoires doivent être signés par leur auteur (…) ». L’article R. 612-1 du même code dispose : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. La demande de régularisation mentionne qu’à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours (…) ».
La requête déposée par M. B… le 29 octobre 2025 n’était pas accompagnée de la décision qu’il entendait contester et ne comportait pas sa signature. En dépit de la demande de régularisation, adressée par le tribunal par lettre recommandée le 6 novembre 2025 et dont il a été accusé réception le 8 novembre 2025, M. B… n’a pas, à l’expiration du délai d’un mois qui lui était imparti, signé sa requête, ni même produit la décision attaquée et n’a pas davantage justifié de l’impossibilité de la produire. Dès lors, cette requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Nantes, le 18 février 2026.
La présidente,
V. Gourmelon
La République mande et ordonne au préfet de Maine-et-Loire en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Décision implicite ·
- Police ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Refus ·
- Admission exceptionnelle ·
- Annulation ·
- Titre ·
- Délai
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Aide ·
- Titre ·
- Erreur de droit ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour
- Naturalisation ·
- Recours administratif ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Décret ·
- Recours contentieux ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Charges ·
- Garde
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Logement ·
- Astreinte ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Décentralisation ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Territoire français ·
- Ingérence
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Contrat d'engagement ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Travail ·
- Légalité ·
- Annulation ·
- Jeune
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Tiré ·
- Liberté
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Test ·
- Demande ·
- Langue ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Délai ·
- Décret ·
- Pièces
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée ·
- Aide juridictionnelle ·
- Maintien ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Décision implicite ·
- Conclusion ·
- Titre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Médiation ·
- L'etat ·
- Justice administrative ·
- Logement opposable ·
- Commission ·
- Droit au logement ·
- Carence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Foyer
- Polynésie française ·
- Fonction publique ·
- Fonctionnaire ·
- Liste ·
- Évaluation ·
- Justice administrative ·
- Entretien ·
- Ingénieur ·
- Commission ·
- Recours hiérarchique
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Juge des référés ·
- Traitement ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Contenu ·
- Décision administrative préalable ·
- Évaluation ·
- Exécution
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.