Rejet 25 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nice, 25 août 2025, n° 2306102 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nice |
| Numéro : | 2306102 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 8 décembre 2023, M. B A, représenté par Me Eydoux, doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 12 octobre 2023 par laquelle la caisse d’allocations familiales des Alpes-Maritimes a rejeté sa demande de recours administratif préalable obligatoire relatif à un indu d’aide personnalisée au logement d’un montant 3 795,99 euros pour les mois de janvier 2021 à juillet 2023 inclus.
Par un courrier du 10 septembre 2024, le tribunal a informé M. A que sa requête n’était pas suffisamment motivée et l’a invité à la régulariser dans un délai d’un mois.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé ; () ".
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 411-1 du code de justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. () Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge. / L’auteur d’une requête ne contenant l’exposé d’aucun moyen ne peut la régulariser par le dépôt d’un mémoire exposant un ou plusieurs moyens que jusqu’à l’expiration du délai de recours ». Aux termes de l’article R. 772-6 du code de justice administrative : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti, qui sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
3. Enfin, lorsque la requête est adressée à la juridiction au moyen de l’application informatique dédiée prévue à l’article R. 414-6 du code de justice administrative, l’article R. 611-8-6 de ce code dispose que : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été ainsi adressée, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. () ».
4. En dépit de la demande de régularisation qui lui a été adressée le 10 septembre 2024 par l’intermédiaire de l’application « Télérecours Citoyen » et dont il est réputé avoir pris connaissance quarante-huit heures après sa mise à disposition et de la mise en demeure adressée à son avocat le 9 décembre 2024, M. A n’a toutefois pas, dans le délai d’un mois qui lui était imparti à compter de cette date, procédé à la régularisation de sa requête en l’assortissant de moyens permettant au tribunal d’y statuer. Dans ces conditions, la requête de M. A doit être regardée comme manifestement irrecevable et rejetée en application du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Fait à Nice, le 25 août 2025.
La présidente de la 3ème chambre,
Signé
G. Sorin
La République mande et ordonne à la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier en chef,
Ou par délégation, la greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Visa ·
- Collecte de données ·
- Recours ·
- Suspension ·
- Union européenne ·
- Commissaire de justice ·
- Collecte
- Cartes ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Public ·
- Récidive
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Éloignement ·
- Exécution ·
- Droit d'asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat
- Construction ·
- Commune ·
- Habitat ·
- Justice administrative ·
- Règlement ·
- Permis de construire ·
- Accessibilité ·
- Bâtiment ·
- Eaux ·
- Sécurité
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- L'etat ·
- Titre ·
- Ordonnance ·
- Bénéfice ·
- Désistement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Bénéfice ·
- Directeur général ·
- Injonction ·
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Protection ·
- Subsidiaire ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Formulaire ·
- Insuffisance de motivation ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Légalité externe ·
- Adresses ·
- Attaquer ·
- Recours
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Suspension ·
- Conclusion ·
- Irrecevabilité ·
- Demande ·
- Fins ·
- Réclamation ·
- Juridiction ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Centre pénitentiaire ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Santé ·
- Mi-temps thérapeutique ·
- Atteinte ·
- Sauvegarde ·
- Thérapeutique
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Obligation ·
- Titre ·
- Annulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.