Rejet 8 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nice, 8 janv. 2026, n° 2507329 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nice |
| Numéro : | 2507329 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 15 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 9 décembre 2025, Mme A… B… demande au juge des référés, saisi sur le fondement des dispositions de l’article L.521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Alpes-Maritimes de statuer sur sa demande de renouvellement de titre de séjour dans les plus brefs délais.
Elle soutient que le retard de l’administration dans le traitement sa demande de renouvellement de titre de séjour lui cause un préjudice grave et certain dès lors qu’elle se retrouve dans l’impossibilité de justifier de la régularité de son séjour.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Vu la décision par laquelle la présidente du tribunal a désigné M. Taormina, vice-président, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L.521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». Saisi sur le fondement de ces dispositions, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles, ne se heurtent à aucune contestation sérieuse et ne fassent obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave. Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ». Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Enfin, aux termes de l’article R. 432-2 de ce code : « La décision implicite mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois (…) ».
2. En l’espèce, il résulte de l’instruction que Mme B…, ressortissante russe née le 6 février 1955, a sollicité auprès du préfet des Alpes-Maritimes le renouvellement de son titre de séjour par une demande déposée le 10 juin 2025. Dès lors, il est constant qu’à la date de la présente ordonnance, un délai de plus de quatre mois s’est écoulé depuis la réception par l’administration de ladite demande, de sorte que la mesure sollicitée par la requérante tendant à ce qu’il soit enjoint au préfet de statuer sur cette même demande se heurte nécessairement à l’existence d’une décision implicite de rejet.
3. Il résulte de ce qui a été dit, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres conditions exigées par les dispositions de l’article L.521-3 du code de justice administrative, que les conclusions présentées par Mme B… sur le fondement de ces dispositions doivent être rejetées par application des dispositions de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Copie en sera adressée au préfet des Alpes-Maritimes.
Fait à Nice, le 8 janvier 2026.
Le juge des référés,
signé
G. Taormina
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier en chef,
Ou par délégation, la greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Hôpitaux ·
- Justice administrative ·
- Expert ·
- Préjudice ·
- Assistance ·
- Dommage ·
- Juge des référés ·
- Information ·
- Commissaire de justice ·
- Sciences
- Schéma, régional ·
- Biodiversité ·
- Justice administrative ·
- Propriété privée ·
- Objectif ·
- Développement durable ·
- Intérêt à agir ·
- Protection ·
- Développement ·
- Urbanisme
- Gens du voyage ·
- Commune ·
- Salubrité ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Lac ·
- Collectivités territoriales ·
- Atteinte ·
- Mise en demeure ·
- Habitat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Maire ·
- Acte ·
- Allocation ·
- Titre ·
- Charge des frais ·
- Statuer
- Université ·
- Thèse ·
- Comités ·
- École ·
- Professeur ·
- Avis favorable ·
- Diplôme ·
- Projet de recherche ·
- Philosophie ·
- Renouvellement
- Logement ·
- Corse ·
- Urgence ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Décentralisation ·
- Capacité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Sri lanka ·
- Annulation ·
- Titre ·
- Décision implicite
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Refus ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Éloignement
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Famille ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Salaire minimum ·
- Référence ·
- Liberté fondamentale ·
- Demande ·
- Dépôt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Délai ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Enfant ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable
- Territoire français ·
- Pays ·
- Convention internationale ·
- Interdiction ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Albanie ·
- Illégalité ·
- Renvoi
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte ·
- Droit public ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.