Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nîmes, 10 avr. 2026, n° 2601730 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nîmes |
| Numéro : | 2601730 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Marseille |
| Date de dernière mise à jour : | 14 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 8 avril 2026, M. A… B… doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision du 8 avril 2026 par laquelle le préfet des Bouches-du-Rhône a classé sans suite, sur le fondement du décret n°93-1362 du 30 décembre 1993, sa demande d’acquisition de la nationalité française.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes du premier alinéa de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’ (…) un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente ».
Aux termes de l’article R. 312-1 du code de justice administrative : « Lorsqu’il n’en est pas disposé autrement par les dispositions de la section 2 du présent chapitre ou par un texte spécial, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a légalement son siège l’autorité qui, soit en vertu de son pouvoir propre, soit par délégation, a pris la décision attaquée. (…) / Sous les mêmes réserves en cas de recours préalable à celui qui a été introduit devant le tribunal administratif, la décision à retenir pour déterminer la compétence territoriale est celle qui a fait l’objet du recours administratif (…) ». Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Marseille : (…) Bouches-du-Rhône (…) ; ».
M. B… demande au tribunal d’annuler la décision du 8 avril 2026 par laquelle le préfet des Bouches-du-Rhône a classé sans suite sa demande d’acquisition de la nationalité française au motif qu’il ne pouvait en poursuivre l’instruction dans les conditions prévues, notamment par les articles 37 et 40 du décret du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française. Ce litige n’entre dans aucune des dispositions prévues aux articles R. 312-6 à R. 312-18 du code de justice administrative. Dès lors, il y a lieu de faire application, par défaut, de son article R. 312-1. En l’espèce, la décision attaquée ayant été prise par le préfet des Bouches-du-Rhône, le litige relève, en application des dispositions précitées des articles R. 312-1 et R. 221-3 du code de justice administrative, de la compétence territoriale du tribunal administratif de Marseille.
Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de transmettre le dossier de la requête de M. B… au tribunal administratif de Marseille selon la procédure prévue par l’article R. 351-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête susvisée de M. B… est transmis au tribunal administratif de Marseille.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au président du tribunal administratif de Marseille et à M. A… B….
Fait à Nîmes, le 10 avril 2026.
Le président,
C. Ciréfice
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Finances ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Biodiversité ·
- Agence ·
- Forêt ·
- Pêche ·
- Société par actions
- Enseignement supérieur ·
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Recherche ·
- Désistement ·
- Décision implicite ·
- Statistique ·
- Plateforme ·
- Acte
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Système d'information ·
- Erreur ·
- Interdiction ·
- Véhicule ·
- Commissaire de justice ·
- Document administratif ·
- Location ·
- Assurances
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Communauté de communes ·
- Commissaire de justice ·
- Fichier ·
- Irrecevabilité ·
- Assainissement ·
- Pièces ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Financement
- Réfugiés ·
- Convention de genève ·
- Droit d'asile ·
- Protection ·
- Apatride ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Entretien ·
- Associations ·
- Frontière
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Garde ·
- Admission exceptionnelle
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Enfant ·
- Gabon ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Autorisation provisoire ·
- Territoire français ·
- Système éducatif ·
- Pays ·
- Résultat scolaire ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Ordonnance ·
- Désistement ·
- Légalité ·
- Référé ·
- Maintien ·
- Rejet ·
- Notification ·
- Délai
- Territoire français ·
- Union européenne ·
- Départ volontaire ·
- Éloignement ·
- Interdiction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Tiré ·
- Exception d’illégalité ·
- Erreur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement social ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Handicap ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Condition ·
- Personnes
- Taxe d'habitation ·
- Cotisations ·
- Location ·
- Meubles ·
- Imposition ·
- Locataire ·
- Finances publiques ·
- Entreprise ·
- Conserve ·
- Biens
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Enregistrement ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Étranger
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.