Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 3 déc. 2025, n° 2506438 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2506438 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 7 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 3 décembre 2025, le maire de Culan (Cher) demande au juge des référés de nommer un expert, en application des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, aux fins d’examiner l’état de l’immeuble d’habitation situé 2 Place du Champ de Foire à Culan, cadastré section AH n° 65.
Il soutient que le bâtiment en cause, dont Mme G… F…, M. C… F…, M. D… F… et M. B… F… sont propriétaires, présente un péril pour la sécurité publique.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Dorlencourt en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. » Selon l’article R. 511-2 de ce code : « Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre 1er du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code ».
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1 ».
3. Enfin, aux termes de l’article R. 531-1 du code de justice administrative : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. Il peut, à cet effet, désigner une personne figurant sur l’un des tableaux établis en application de l’article R. 221-9. Il peut, le cas échéant, désigner toute autre personne de son choix. Avis en est donné immédiatement aux défendeurs éventuels (…) ».
4. Le maire de Culan fait valoir que le bâtiment situé 2 Place du Champ de Foire, cadastré section AH n° 65, dont Mme G… F…, M. C… F…, M. D… F… et M. B… F… sont propriétaires, présente un péril pour la sécurité publique compte tenu du défaut d’entretien général du bâtiment. Par suite, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert.
O R D O N N E :
Article 1er : M. A… E…, ingénieur génie civil, demeurant 32 bis rue Félix Chédin à Bourges (18000), est désigné en qualité d’expert avec pour mission de :
- dans les vingt-quatre heures suivant l’intervention de la présente ordonnance, se rendre dans l’immeuble situé 2 Place du Champ de Foire à Culan, examiner le bâtiment, dresser constat de son état y compris celui des bâtiments mitoyens ;
- donner son avis sur l’état de cet immeuble, la solidité de ses éléments constitutifs et sur l’existence d’un éventuel danger pour les occupants de l’immeuble ou les tiers ;
- donner son avis sur le caractère imminent de ce danger ;
- le cas échéant, proposer les mesures de nature à mettre fin au danger s’il le constate.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues aux articles énumérés à l’article R. 531-2 du code de justice administrative.
Article 3 : Préalablement à toute opération, l’expert effectuera une déclaration sur l’honneur dans les formes prévues à l’article R. 621-3 du code de justice administrative.
Article 4 : Le constat aura lieu en présence d’un représentant de la commune de Culan et des propriétaires.
Article 5 : L’expert avertira le maire et les propriétaires par tous moyens utiles des jours et heures de la visite de l’immeuble prévue à l’article 1er.
Article 6 : L’expert déposera son rapport au greffe par voie électronique dans les conditions de l’article R. 621-9, dans les plus brefs délais. Des copies seront notifiées par l’expert au maire et aux propriétaires. Avec leur accord, cette notification pourra s’opérer sous forme électronique. L’expert justifiera auprès du tribunal de la date de réception de son rapport par le demandeur et les personnes intéressées.
Article 7 : Les frais et honoraires de l’expert seront mis à la charge de la personne ou des personnes désignées par l’ordonnance par laquelle le président du tribunal procédera à leur liquidation et taxation.
Article 8 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune de Culan, à Mme G… F…, à M. C… F…, à M. D… F…, à M. B… F…, les propriétaires, et à M. A… E…, l’expert.
Fait à Orléans, le 3 décembre 2025.
Le juge des référés,
Frédéric DORLENCOURT
La République mande et ordonne au préfet du Cher en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Habitat naturel ·
- Environnement ·
- Déchet ·
- Urbanisme ·
- Installation classée ·
- Poussière ·
- Incendie ·
- Site ·
- Planification ·
- Enregistrement
- Visa ·
- Justice administrative ·
- Éthiopie ·
- Convention internationale ·
- Mineur ·
- Erreur ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Outre-mer ·
- Pays
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Délai ·
- Erreur de droit ·
- Compétence ·
- Pays ·
- Interdiction ·
- Carte de séjour ·
- Manifeste
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Guadeloupe ·
- Exécution d'office ·
- Enfant ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Destination ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Droit public ·
- Droit privé ·
- Exécution ·
- Juridiction administrative
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Refus ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Composition pénale ·
- Permis de conduire ·
- Infraction ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Route ·
- Retrait ·
- Sécurité routière ·
- Validité ·
- Amende
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Étranger ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Délai ·
- Légalité externe ·
- Terme ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Administration ·
- Document administratif ·
- Décision administrative préalable ·
- Centre hospitalier ·
- Délai ·
- Astreinte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Enregistrement ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Aide ·
- Liberté fondamentale ·
- Délais ·
- Atteinte
- Tribunal judiciaire ·
- Juridiction ·
- Handicapé ·
- Action sociale ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Sécurité sociale ·
- Scolarisation ·
- Adolescent ·
- Ordre
- Département ·
- Maire ·
- Mur de soutènement ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Domaine public ·
- Personne publique ·
- Propriété des personnes ·
- Commissaire de justice ·
- Collectivités territoriales
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.