Tribunal administratif d'Orléans, 7 juillet 2025, n° 2502957
TA Orléans
Annulation 7 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité de la procédure de passation

    La cour a constaté que les échanges informels constituaient un manquement aux principes d'égalité de traitement et de transparence, entachant l'ensemble de la procédure de passation.

  • Accepté
    Atteinte au principe d'égalité de traitement

    La cour a jugé que ces irrégularités ont eu un impact sur la procédure et ont lésé l'ensemble des candidats, justifiant l'annulation de la procédure.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais

    La cour a décidé que Val Touraine Habitat devait verser une somme à la société Acthuis pour couvrir les frais exposés, conformément aux dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

La société Acthuis a demandé l'annulation de la procédure de passation des marchés pour les lots 1 à 4 d'un accord cadre de services de commissaire de justice, en raison d'irrégularités dans la procédure et d'atteintes au principe d'égalité de traitement. Les questions juridiques posées incluent la régularité de la procédure de passation et le respect des obligations de mise en concurrence. La juridiction a conclu à l'annulation de l'ensemble de la procédure, constatant des manquements aux principes d'égalité de traitement et de transparence, et a ordonné à Val Touraine Habitat de verser 1 500 euros à Acthuis pour les frais engagés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Marché Public : Revue de jurisprudence de juillet août 2025
novlaw.fr · 2 septembre 2025

2Marchés publics : revue de jurisprudence juillet-août 2025
novlaw.fr · 2 septembre 2025

3Tout échange informel susceptible d’influencer la préparation des offres peut entraîner l’annulation de la procédure de passation dans son ensemble
rojano-avocat.com · 19 août 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Orléans, 7 juil. 2025, n° 2502957
Juridiction : Tribunal administratif d'Orléans
Numéro : 2502957
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 9 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif d'Orléans, 7 juillet 2025, n° 2502957