Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 9 mars 2026, n° 2601348 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2601348 |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 6 mars 2026, le maire d’Amboise (Indre-et-Loire) demande au juge des référés de nommer un expert, en application de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, aux fins d’examiner l’état de l’immeuble d’habitation situé 22 quai des Marais à Amboise, cadastré section BA 879.
Il soutient que le bâtiment en cause, dont est propriétaire la SCI Le Jardin de Dandy, représentée par M. B… A…, présente un danger pour la sécurité publique.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. » Selon l’article R. 511-2 de ce code : « Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre 1er du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code ».
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1 ». Aux termes de l’article R. 531-1 du même code : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction. (…) »
3. Le maire d’Amboise fait valoir que l’immeuble situé 22 quai des Marais, dont la SCI Le Jardin de Dandy est propriétaire, présente un danger pour la sécurité publique. Dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert.
O R D O N N E :
Article 1er : M. C… B…, architecte, demeurant 4 place de la Grange à Joué-lès-Tours (37300), est désigné en qualité d’expert avec pour mission de :
- dans les vingt-quatre heures suivant l’intervention de la présente ordonnance, se rendre dans l’immeuble situé 22 quai des Marais à Amboise, examiner le bâtiment, dresser constat de son état y compris celui des bâtiments mitoyens ;
- donner son avis sur l’état de cet immeuble, la solidité de ses éléments constitutifs et sur l’existence d’un éventuel danger pour les occupants de l’immeuble ou les tiers ;
- donner son avis sur le caractère imminent de ce danger ;
- le cas échéant, proposer les mesures de nature à mettre fin au danger s’il le constate.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues aux articles énumérés à l’article R. 531-2 du code de justice administrative.
Article 3 : Préalablement à toute opération, l’expert effectuera une déclaration sur l’honneur dans les formes prévues à l’article R. 621-3 du code de justice administrative.
Article 4 : Le constat aura lieu en présence d’un représentant de la commune d’Amboise et de la SCI Le Jardin de Dandy, la propriétaire.
Article 5 : L’expert avertira le maire et la propriétaire par tous moyens utiles des jours et heures de la visite de l’immeuble prévue à l’article 1er.
Article 6 : L’expert déposera son rapport au greffe par voie électronique dans les plus brefs délais. Des copies seront notifiées par l’expert au maire et à la propriétaire. Avec leur accord, cette notification pourra s’opérer sous forme électronique. L’expert justifiera auprès du tribunal de la date de réception de son rapport par le demandeur et les personnes intéressées.
Article 7 : Les frais et honoraires de l’expert seront mis à la charge de la personne ou des personnes désignées par l’ordonnance par laquelle le président du tribunal procédera à leur liquidation et taxation.
Article 8 : La présente ordonnance sera notifiée à la commune d’Amboise, à la SCI Le Jardin de Dandy, la propriétaire, et à M. C… B…, l’expert.
Fait à Orléans, le 9 mars 2026.
Le juge des référés,
J. BERTHET-FOUQUÉ
La République mande et ordonne au préfet d’Indre-et-Loire en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Conclusion ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Courrier ·
- Droit commun ·
- Territoire français
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours gracieux ·
- Droit commun ·
- Commissaire de justice ·
- Nationalité française ·
- Contentieux ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Demande
- Erreur de droit ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Attestation ·
- Astreinte ·
- Demande ·
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Délai
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commission ·
- Justice administrative ·
- Réunification familiale ·
- Refus ·
- Visa ·
- Suppléant ·
- Aide juridictionnelle ·
- Recours administratif ·
- Immigration ·
- Sénégal
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vietnam ·
- Langue ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Destination ·
- Éloignement
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Délai ·
- Erreur ·
- Manifeste ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Liberté ·
- Vie privée ·
- Éloignement ·
- Atteinte ·
- Territoire français ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Aide juridictionnelle ·
- Départ volontaire ·
- Demande d'aide ·
- Territoire français ·
- Recours contentieux ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Expulsion ·
- Force publique ·
- Bien meuble ·
- Cada ·
- Droit d'asile ·
- Lieu ·
- Juge des référés
- Travailleur handicapé ·
- La réunion ·
- Justice administrative ·
- Reconnaissance ·
- Département ·
- Personnes ·
- Commission ·
- Autonomie ·
- Action sociale ·
- Travail
- Contrôle ·
- Code du travail ·
- Amende ·
- Solidarité ·
- Inspection du travail ·
- Économie ·
- Manquement ·
- Travailleur ·
- Emploi ·
- Menuiserie
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.