Rejet 16 février 2021
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 16 févr. 2021, n° 2020390 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2020390 |
Texte intégral
TRIBUNAL ADMINISTRATIF
DE PARIS
N° 2020390/1-1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ___________
M. X Y
___________ AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
Mme Z
Magistrat désigné
___________ Le magistrat désigné
Ordonnance du 16 février 2021 ___________
38-07-01 D
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 27 novembre 2020, M. X AA demande au tribunal :
1°) d’ordonner à l’État de lui attribuer un logement tenant compte de ses besoins et capacités, dans le délai d’un mois à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 500 euros par jour de retard ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative ;
3°) de condamner l’Etat aux entiers dépens.
Il soutient que par une décision du 5 mars 2020 de la commission de médiation de Paris, il a été désigné prioritaire et devant être logé en urgence ; que, toutefois, aucune offre effective tenant compte de ses besoins et capacités ne lui a été faite dans le délai de six mois à compter de cette décision.
Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris à qui la requête a été communiquée, n’a pas présenté d’observations en défense.
Par une ordonnance du 28 janvier 2021 prise en application de l’article 4 de l’ordonnance n° 2020-1402 du 18 novembre 2020, la clôture de l’instruction a été fixée au 10 février 2021 à 12 heures et les parties en ont été régulièrement informées.
N° 2020390/1-1 2
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- l’ordonnance n° 2020-1402 du 18 novembre 2020 ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Z en application de l’article R.778-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes des dispositions de l’article 4 de l’ordonnance du 18 novembre 2020 : « Lorsque, dans les cas prévus à l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, le prononcé d’une injonction s’impose avec évidence au vu de la situation du requérant, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, après avoir mis le représentant de l’Etat en mesure de présenter ses observations en défense et clôturé l’instruction ».
2. Aux termes des dispositions du I. de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être logé d’urgence et qui n’a pas reçu, dans un délai fixé par décret, une offre de logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son logement ou son relogement. (…) / Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue comme prioritaire par la commission de médiation et doit être satisfaite d’urgence et que n’a pas été offert au demandeur un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, ordonne le logement ou le relogement de celui-ci par l’État et peut assortir son injonction d’une astreinte. Pour les seuls jugements prononcés après le 1er janvier 2016, le jugement prononçant l’astreinte mentionne que les sommes doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive. / Le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, institué en application de l’article L. […]. / Pour les seules astreintes prononcées après le 1er janvier 2016, tant que l’astreinte n’est pas liquidée définitivement par le juge, le versement de l’astreinte au fonds est effectué deux fois par an, le premier versement devant intervenir à la fin du sixième mois qui suit le mois à compter duquel l’astreinte est due en application du jugement qui l’a prononcée. Toute astreinte versée en application du jugement la prononçant reste acquise au fonds. Lorsque l’astreinte a été liquidée définitivement, le versement du solde restant dû, le cas échéant, est effectué dans le mois qui suit la notification de la décision de liquidation définitive. ».
Sur la demande d’injonction :
3. Il résulte des dispositions précitées de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation que le juge doit, s’il constate qu’un demandeur de logement a été reconnu par une commission de médiation comme prioritaire et devant être logé ou relogé d’urgence et que ne lui a pas été offert un logement tenant compte de ses besoins et de ses capacités, ordonner à l’administration de loger ou reloger l’intéressé conformément à la décision de cette commission, sauf si l’urgence a ultérieurement disparu. Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, en application des dispositions précitées de l’ordonnance n° 2020-1402 du 18 novembre 2020.
N° 2020390/1-1 3
4. Par décision du 5 mars 2020, la commission de médiation de Paris a désigné M. AA comme prioritaire et devant être logé en urgence, au motif qu’il était menacé d’expulsion, sans relogement. Cette décision vaut pour cinq personnes.
5. Il résulte de l’instruction que M. AA vit chez un tiers. Il n’a reçu aucune offre de logement tenant compte de ses besoins et capacités. Dès lors, sa demande doit être satisfaite d’urgence. Dans ces conditions, il y a lieu d’enjoindre au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris d’assurer le relogement de M. AA et de sa famille.
Sur l’astreinte :
6. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, d’assortir l’injonction décidée au point 4 ci-dessus de l’astreinte prévue par l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, dont le montant doit être fixé, pour cinq personnes, à 500 euros par mois de retard à compter du 1er mai 2021. Cette astreinte sera versée par les services de l’État au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement selon les modalités prévues par l’article L. 441-2-3-1 précité du code de la construction et de l’habitation, jusqu’à sa liquidation définitive par le juge.
Sur les conclusions tendant à l’application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :
7. M. AA, qui n’a pas eu recours au ministère d’avocat, ne justifie pas avoir exposé des frais pour l’établissement de sa requête. Sa demande présentée sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative doit donc être rejetée.
Sur les frais liés à l’instance :
8. La présente instance n’ayant pas occasionné de dépens, les conclusions présentées à ce titre ne peuvent qu’être rejetées.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris d’assurer le relogement de M. AA et de sa famille, sous une astreinte destinée au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
Article 2 : L’astreinte, d’un montant de 500 euros par mois de retard à compter du 1er mai 2021, sera versée par les services de l’État au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement selon les modalités prévues par l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, jusqu’à sa liquidation définitive par le juge.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête de M. AA est rejeté.
N° 2020390/1-1 4
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. X AA et à la ministre de la transition écologique.
Copie en sera adressée au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
Fait à Paris, le 16 février 2021.
Le magistrat désigné,
S. APPECHE
La République mande et ordonne à la ministre de la transition écologique en ce qui la concerne ou à tous huissiers de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Permis de construire ·
- Parcelle ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Verger ·
- Collectivités territoriales ·
- Partie ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Education ·
- Carte de séjour ·
- Défaut de motivation ·
- Convention internationale ·
- Pays
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Ordre public ·
- Renouvellement ·
- Menaces ·
- Séjour des étrangers ·
- Annulation ·
- Dépositaire ·
- Autorité publique ·
- Vie privée
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Drapeau ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Otage ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Ville ·
- Juge des référés ·
- Conflit israélo-palestinien ·
- Décision implicite
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Logement ·
- Carence ·
- L'etat ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Île-de-france ·
- Trouble
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Réfugiés ·
- Liberté fondamentale ·
- Illégalité ·
- Interdiction ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Asile ·
- Ingérence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Éloignement ·
- Mineur ·
- Pays ·
- Obligation ·
- Aide
- Permis de construire ·
- Parc ·
- Site ·
- Refus ·
- Urbanisme ·
- Tribunaux administratifs ·
- Crète ·
- Autorisation ·
- Justice administrative ·
- Demande
- Valeur ajoutée ·
- Impôt ·
- Dépense ·
- Administration ·
- Sociétés ·
- Droit à déduction ·
- Grève ·
- Pénalité ·
- Location ·
- Usage professionnel
Sur les mêmes thèmes • 3
- Jury ·
- Candidat ·
- Diplôme ·
- Contrôle continu ·
- Délibération ·
- Brevet ·
- Enseignement ·
- Examen ·
- Technicien ·
- Moyen de communication
- Eaux ·
- Tribunaux administratifs ·
- Enquete publique ·
- Logement ·
- Question ·
- Commissaire enquêteur ·
- Commune ·
- Énergie ·
- Construction ·
- Biodiversité
- Astreinte ·
- Logement ·
- Urgence ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Île-de-france ·
- Construction ·
- Capacité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commission
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.