Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 28 oct. 2024, n° 2409740 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2409740 |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une décision n° 1410379 en date du 8 décembre 2014, le tribunal a décidé qu’une astreinte était prononcée à l’encontre de l’Etat.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Vu la décision désignant M. Séval, président, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d’office ou sur la saisine du requérant, que l’injonction prononcée n’a pas été exécutée, il procède à la liquidation de cette astreinte en faveur du fonds prévu par l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, après avoir invité les parties à présenter leurs observations sur l’exécution de l’injonction prononcée. / Il liquide l’astreinte en tenant compte de la période pendant laquelle, postérieurement à l’expiration du délai imparti par le jugement, l’injonction est demeurée inexécutée par le fait de l’administration. Il peut, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant dû par l’Etat voire, à titre exceptionnel, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte. ».
2. Aux termes de l’article R. 441-2-7 du code de la construction et de l’habitation : « La demande de logement social a une durée de validité d’un an à compter de sa présentation initiale ou, le cas échéant, de son dernier renouvellement. / Un mois au moins avant la date d’expiration de validité de la demande, le demandeur reçoit notification () de la date à laquelle sa demande cessera d’être valide si la demande n’est pas renouvelée. Cette notification l’informe que le défaut de renouvellement dans le délai imparti entraînera la radiation de sa demande () ». Aux termes de l’article R. 441-2-8 du même code : " Une demande ne peut faire l’objet d’une radiation du système national d’enregistrement que pour l’un des motifs suivants, qui demeure inscrit dans le système : () e) Absence de renouvellement de la demande dans le délai imparti par la lettre de notification adressée au demandeur en application de l’article R. 441-2-7 ; le gestionnaire du système procède à la radiation () ".
3. Par une décision en date du 8 décembre 2014, le tribunal a prononcé une astreinte de 500 euros par mois à l’encontre de l’Etat, en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, si le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, ne justifiait pas avoir, passé la date du 1er février 2015, exécuté l’injonction qui lui était faite par cette décision d’assurer le relogement de M. B. Par la suite, le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a justifié avoir assuré le relogement de M. B à la date du 22 octobre 2020. Il y a lieu, dès lors, de procéder à la liquidation définitive de l’astreinte pour la période du 1er février 2015 au 30 septembre 2020 inclus, soit pour un montant de 34 000 euros et de condamner l’Etat à verser cette somme au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
ORDONNE :
Article 1er : L’Etat est condamné à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement la somme de 34 000 euros au titre de la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par le jugement n° 1410379 en date du 8 décembre 2014.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B et à la ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Copie en sera adressée, pour exécution, au préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et au directeur régional des finances publiques de l’Ile-de-France et du département de Paris.
Fait à Paris, le 28 octobre 2024
Le magistrat désigné,
J.-P. SEVAL
La République mande et ordonne à la ministre du logement et de la rénovation urbaine en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision./4N° 1516200/4
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Jugement ·
- Décision implicite ·
- Notification ·
- Vie privée ·
- Tribunaux administratifs ·
- Statuer ·
- Droit commun ·
- Lieu
- Mali ·
- Impôt ·
- Fusions ·
- Société d'investissement ·
- Filiale ·
- Plus-value ·
- Annulation ·
- Résultat ·
- Titre ·
- Investissement
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Rejet ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Personnes ·
- Autonomie ·
- Mentions ·
- Action sociale ·
- Justice administrative ·
- Intervention ·
- Périmètre ·
- Recours administratif
- Recours gracieux ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Annulation ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire ·
- Destination ·
- Chose jugée
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Désistement ·
- Contrôle fiscal ·
- Île-de-france ·
- Intérêts moratoires ·
- Acte ·
- Économie ·
- Pénalité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Département ·
- Siège ·
- Logement ·
- Offre ·
- Commission ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative
- Contrats ·
- Durée ·
- Fonction publique ·
- Justice administrative ·
- Education ·
- Service ·
- Classes ·
- Agent public ·
- Élève ·
- Droit de retrait
- Pays ·
- Illégalité ·
- Refus ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Erreur ·
- Territoire français ·
- Aide ·
- Liberté fondamentale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Commissaire de justice ·
- Médecin ·
- Justice administrative ·
- Avis ·
- Cadre ·
- Document administratif ·
- Demande ·
- Statuer ·
- Droit commun
- Aérodrome ·
- Contrats ·
- Aéronautique ·
- Sociétés ·
- Conseil municipal ·
- Service public ·
- Plateforme ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Utilisateur
- Retraite ·
- Rente ·
- Collectivité locale ·
- Service ·
- Fonctionnaire ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Maladie ·
- Militaire ·
- Bénéfice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.