Rejet 18 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 18 juil. 2025, n° 2502047 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2502047 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 24 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 janvier 2025, Mme C B demande au tribunal, statuant en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation :
— d’ordonner à l’Etat de lui attribuer un hébergement tenant compte de ses besoins et capacités sous astreinte de 50 euros par jour, sans délai ;
— d’ordonner au préfet de communiquer au tribunal administratif, passé le délai d’un mois à compter de la notification, la copie des actes justifiant des mesures prises pour exécuter la décision ;
— de mettre à la charge de l’Etat les entiers dépens.
Elle soutient qu’elle a été reconnue par la commission de médiation de Paris comme prioritaire et comme devant être accueillie en urgence dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale et qu’elle n’a reçu aucune proposition effective tenant compte de ses besoins et capacités de la part du préfet dans le délai de six semaines qui lui était imparti.
Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, à qui la requête a été communiquée, n’a pas présenté d’observations en défense.
Les parties, informées de ce que l’injonction est susceptible d’être prononcée par ordonnance sur le fondement de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, ont été invitées à produire leurs éventuelles observations avant la clôture de l’instruction fixée le 23 juin 2025.
Vu :
— les autres pièces du dossier ;
— la décision de la commission de médiation de Paris.
Vu :
— le code de la construction et de l’habitation ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. A en application de l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes des dispositions du II. de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation : « Le demandeur qui a été reconnu par la commission de médiation comme prioritaire et comme devant être accueilli dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale et qui n’a pas été accueilli, dans un délai fixé par décret, dans l’une de ces structures peut introduire un recours devant la juridiction administrative tendant à ce que soit ordonné son accueil dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale. () Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne, lorsqu’il constate que la demande a été reconnue prioritaire par la commission de médiation et que n’a pas été proposée au demandeur une place dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale, ordonne l’accueil dans l’une de ces structures et peut assortir son injonction d’une astreinte. Pour les seuls jugements prononcés après le 1er janvier 2016, le jugement prononçant l’astreinte mentionne que les sommes doivent être versées jusqu’au jugement de liquidation définitive. / Lorsqu’il est manifeste, au vu de la situation du demandeur, que son accueil dans l’une des structures mentionnées au quatrième alinéa du présent II doit être ordonné, le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, après avoir mis le représentant de l’Etat en mesure de présenter ses observations en défense et clôturé l’instruction. / Le produit de l’astreinte est versé au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement, institué en application de l’article L. 300-2. / Pour les seules astreintes prononcées après le 1er janvier 2016, tant que l’astreinte n’est pas liquidée définitivement par le juge, le versement de l’astreinte au fonds est effectué deux fois par an, le premier versement devant intervenir à la fin du sixième mois qui suit le mois à compter duquel l’astreinte est due en application du jugement qui l’a prononcée. Toute astreinte versée en application du jugement la prononçant reste acquise au fonds. Lorsque l’astreinte a été liquidée définitivement, le versement du solde restant dû, le cas échéant, est effectué dans le mois qui suit la notification de la décision de liquidation définitive. ».
Sur la demande d’injonction :
2. Il résulte des dispositions précitées de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation que le juge saisi sur leur fondement doit, s’il constate qu’un demandeur d’hébergement a été reconnu par une commission de médiation comme prioritaire et devant être hébergé d’urgence et que ne lui a pas été offert un hébergement tenant compte de ses besoins définis par la commission, ordonner à l’administration de proposer un hébergement à l’intéressé conformément à la décision de cette commission, sauf si l’urgence a ultérieurement disparu. Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné peut y procéder par ordonnance, en application du II de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation précité, lorsque le prononcé d’une injonction s’impose avec évidence au vu de la situation du requérant.
3. Par décision du 14 août 2024, la commission de médiation de Paris a désigné Mme C B comme prioritaire et devant être accueillie en urgence dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale. Cette décision vaut pour une personne.
4. Il résulte de l’instruction que la situation de Mme B n’a pas évolué depuis la décision de la commission. Dans ces conditions, sa demande doit être satisfaite avec une urgence toute particulière. Dès lors, il y a lieu d’y procéder par ordonnance et d’enjoindre au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, d’assurer le l’accueil en urgence de Mme B et de sa famille dans une structure d’hébergement avant le 1er septembre 2025.
Sur l’astreinte :
5. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, d’assortir cette injonction de l’astreinte prévue par l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, dont le montant doit être fixé à 50 euros par jour de retard à compter du 1er septembre 2025. Cette astreinte sera versée par les services de l’État au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement selon les modalités prévues par l’article L. 441-2-3-1 précité du code de la construction et de l’habitation, jusqu’à sa liquidation définitive par le juge.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est enjoint au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, d’assurer le logement de Mme B avant le 1er septembre 2025, sous une astreinte destinée au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
Article 2 : L’astreinte, d’un montant de 50 euros par jour de retard à compter du 1er septembre 2025, sera versée par les services de l’État au fonds national d’accompagnement vers et dans le logement selon les modalités prévues par l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, jusqu’à sa liquidation définitive par le juge.
Article 3 : Le surplus des conclusions de la requête de Mme B est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C B et à la ministre chargée du logement.
Copie en sera adressée au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
Fait à Paris, le 18 juillet 2025.
Le magistrat désigné,
J-Ch. A
La République mande et ordonne à la ministre chargée du logement en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Suspension ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Titre ·
- Vie privée ·
- Décision implicite ·
- Carte de séjour
- Alsace ·
- Comités ·
- Congé de maladie ·
- Fonctionnaire ·
- Médecin spécialiste ·
- Justice administrative ·
- Décret ·
- Fonction publique ·
- Traitement ·
- Médecine générale
- Armée ·
- Hôpitaux ·
- Santé ·
- Préjudice ·
- L'etat ·
- Déficit ·
- Lien ·
- Intervention chirurgicale ·
- Expertise ·
- Droite
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cheval ·
- Dépense ·
- Impôt ·
- Administration fiscale ·
- Résultat ·
- Vérification de comptabilité ·
- Justice administrative ·
- Valeur ajoutée ·
- Société mère ·
- Finances publiques
- Commissaire enquêteur ·
- Justice administrative ·
- Métropole ·
- Commission d'enquête ·
- Tribunaux administratifs ·
- Urbanisme ·
- Emplacement réservé ·
- Délibération ·
- Observation ·
- Défaut de motivation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Communication de document ·
- Affaires étrangères ·
- Administration ·
- Europe ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Document administratif
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Chômage ·
- Urgence ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Allocation ·
- Décision administrative préalable ·
- Contestation sérieuse ·
- Injonction
- Hébergement ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Urgence ·
- Logement ·
- Centre d'accueil ·
- Juge des référés ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Communauté de communes ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Désistement ·
- Assainissement ·
- Conclusion ·
- Acte ·
- Titre exécutoire ·
- Conseil d'etat
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Injonction ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Bénéfice ·
- Fins ·
- Conclusion ·
- Autorisation de travail
- Recours hiérarchique ·
- Fonction publique ·
- Enseignement supérieur ·
- Ligne ·
- Mutation ·
- Éducation nationale ·
- Professeur ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Critère
- Justice administrative ·
- Recours ·
- Auteur ·
- Manche ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Urbanisme ·
- Décentralisation ·
- Certificat de dépôt ·
- Aménagement du territoire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.