Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 19 mars 2025, n° 2500249 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2500249 |
| Dispositif : | TA Versailles |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu les autres pièces du dossier,
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de justice administrative, et notamment ses articles R. 351-3 et R. 312-10-1.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’ () un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente. () ».
2. Aux termes de l’article R. 312-10-1 du code de justice administrative : « Sont compétents pour connaître des litiges relatifs aux décisions mentionnées au VI de l’article L. 314-1 et aux articles L. 314-9 et L. 351-1 du code de l’action sociale et des familles, au douzième alinéa de l’article L. 6143-4 du code de la santé publique et à l’article L. 162-24-1 du code de la sécurité sociale, les tribunaux administratifs suivants, dont le ressort, par dérogation à l’article R. 221-3 du présent code, est ainsi fixé : () Tribunal administratif de Versailles : Cher, Essonne, Eure-et-Loir, Hauts-de-Seine, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Val-d’Oise, Yvelines () Par dérogation à l’article R. 312-1 du présent code, le tribunal administratif compétent, parmi les tribunaux administratifs ainsi désignés, est celui dans le ressort duquel est situé l’établissement ou le service concerné par la décision mentionnée au premier alinéa ».
3. Le présent litige est relatif au contentieux de la tarification sanitaire et sociale régi par les dispositions du titre V du livre III du code de l’action sociale et des familles. Par suite, il y a lieu de faire application des dispositions précitées pour déterminer le tribunal territorialement compétent.
4. Il ressort des pièces du dossier que le département dans lequel est situé l’établissement concerné par le litige, à savoir l’hôpital privé d’Athis Mons, est situé dans le département de l’Essonne. Dès lors, le tribunal administratif de Versailles est territorialement compétent pour en connaître, en vertu de l’article R. 312-10-1 du code de justice administrative. Par suite, il y a lieu de transmettre le dossier de la requête à ce tribunal selon la procédure prévue à l’article R. 351-3 de ce même code.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête susvisée est transmis à la présidente du tribunal administratif de Versailles.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la SAS clinique Caron, à l’Agence régionale de santé d’Île-de-France et à la présidente du tribunal administratif de Versailles.
Fait à Paris, le 19 mars 2025.
Le président du tribunal,
J-P. Dussuet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Justice administrative ·
- Dette ·
- Action sociale ·
- Bonne foi ·
- Remise ·
- Part ·
- Allocations familiales ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Hébergement ·
- Juge des référés ·
- État de santé, ·
- L'etat ·
- Asile ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Carence
- Ressortissant ·
- Chine ·
- Recours ·
- Visa ·
- Ascendant ·
- Délivrance ·
- Commission ·
- Canton ·
- Refus ·
- Étranger
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Liberté fondamentale ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Tiré ·
- Refus ·
- Délivrance
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Travail ·
- Solidarité ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Titre exécutoire ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Forêt ·
- Légalité ·
- Ordonnance ·
- Titre exécutoire ·
- Juridiction ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Acte ·
- Rejet ·
- Titre ·
- Recours gracieux ·
- Défense ·
- Conclusion
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Titre exécutoire ·
- Maire ·
- Acte ·
- Île-de-france ·
- Désistement d'instance ·
- Droit commun ·
- Région ·
- Pourvoir
- Demandeur d'emploi ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Liste ·
- Statuer ·
- Droit commun ·
- Solidarité ·
- Durée ·
- Travail ·
- Lieu
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Communauté d’agglomération ·
- Protection fonctionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Conclusion ·
- Injonction ·
- Décision implicite ·
- Partie
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Police ·
- Mentions ·
- Décision implicite ·
- Délivrance du titre ·
- Anniversaire ·
- Aide ·
- Sérieux
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Effacement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Tribunaux administratifs ·
- Sécurité publique ·
- Système d'information ·
- Délai ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.