Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 14 oct. 2025, n° 2525458 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2525458 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Montreuil |
| Date de dernière mise à jour : | 2 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 3 septembre 2025, M. B… A…, représenté par Me Ben Yahmed, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 9 août par lequel le préfet de police lui a fait obligation de quitter le territoire lui a refusé l’octroi d’un délai de départ volontaire, a fixé le pays à destination duquel il pourra être éloigné, a prononcé à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée de vingt-quatre mois et l’a informé qu’il faisait l’objet d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen pour la durée de l’interdiction de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de police de réexaminer sa situation et de lui délivrer durant cet examen une autorisation provisoire de travail ;
3°) d’enjoindre au préfet de police de procéder à son effacement du signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen ;
4°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros sur le fondement de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’ (…) un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente. (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 312-8 du code de justice administrative : « Les litiges relatifs aux décisions individuelles prises à l’encontre de personnes par les autorités administratives dans l’exercice de leurs pouvoirs de police relèvent de la compétence du tribunal administratif du lieu de résidence des personnes faisant l’objet des décisions attaquées à la date desdites décisions ». Aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) Montreuil : Seine-Saint-Denis ; (…) ».
3. Il ressort des pièces du dossier qu’à la date de la décision attaquée le requérant résidait à Aubervilliers dans le département de la Seine-Saint-Denis. Par conséquent, en application des dispositions précitées de l’article R. 312-8 alinéa 1 du code de justice administrative, le présent litige ne relève pas de la compétence territoriale du tribunal administratif de Paris mais de celle du tribunal administratif de Montreuil.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. A… est transmis au tribunal administratif de Montreuil.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A…, à Me Ben Yahmed et à la présidente du tribunal administratif de Montreuil.
Fait à Paris, le 14 octobre 2025.
Le président du tribunal,
Signé
Jean-Pierre Dussuet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Visa ·
- Commissaire de justice ·
- Mandataire ·
- Irrecevabilité ·
- Décision implicite ·
- Auteur ·
- Refus ·
- Qualité pour agir
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Admission exceptionnelle ·
- Absence de délivrance ·
- Suspension ·
- Police ·
- Renouvellement
- Construction ·
- Architecte ·
- Ouvrage ·
- Gymnase ·
- Commune ·
- Technique ·
- Justice administrative ·
- Bois ·
- Société holding ·
- Pluie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Infraction ·
- Transport en commun ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- Légalité
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Transfert ·
- Erreur de droit ·
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Atteinte disproportionnée ·
- État ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Département ·
- Désistement ·
- Prix ·
- Public ·
- Commissaire de justice ·
- Intérêt ·
- Provence-alpes-côte d'azur ·
- Acte ·
- Associé
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Asile ·
- Pays ·
- Système d'information ·
- Étranger ·
- Gouvernement ·
- Durée ·
- Burkina faso
- Justice administrative ·
- Statuer ·
- Injonction ·
- Sous astreinte ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Renouvellement ·
- Conclusion ·
- Fins
- Naturalisation ·
- Ajournement ·
- Justice administrative ·
- Insertion professionnelle ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Décret ·
- Recours administratif
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Ressortissant ·
- Carte de séjour ·
- Médiation ·
- Logement social ·
- Titre ·
- Recours
- Vie privée ·
- Kenya ·
- Voyage ·
- Canada ·
- Étranger ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Pacte ·
- Lien ·
- Ressortissant
- Santé publique ·
- Établissement ·
- Police ·
- Boisson ·
- Atteinte ·
- Ordre public ·
- Avertissement ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Affichage
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.