Rejet 23 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 23 juil. 2025, n° 2519533 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2519533 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 12 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 10 juillet 2025, Mme A… B… demande au juge des référés, saisi sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) d’enjoindre au préfet de police de prendre une décision sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour dans un délai de 15 jours ;
2°) de condamner l’Etat à lui verser une indemnité en réparation du préjudice subi ;
3°) d’enjoindre au préfet de police de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour.
Elle soutient que la condition d’urgence est remplie et la mesure demandée utile dès lors qu’elle est en situation de précarité.
La requête a été communiquée au préfet de police qui n’a pas présenté d’observations en défense.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Schaeffer pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 511-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés statue par des mesures qui présentent un caractère provisoire. Il n’est pas saisi du principal et se prononce dans les meilleurs délais. ». Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. »
2. Saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’une demande qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif, le juge des référés peut prescrire, à des fins conservatoires ou à titre provisoire, toutes mesures que l’urgence justifie, notamment sous forme d’injonctions adressées à l’administration, à la condition que ces mesures soient utiles et ne se heurtent à aucune contestation sérieuse. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par l’article L. 521-3 du code de justice administrative, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L. 521-2. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
3. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. » Aux termes de l’article R. 432-2 du même code : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois (…) ».
4. En premier lieu, il résulte de l’instruction que Mme B…, ressortissante camerounaise née le 6 novembre 2004, a été reçue dans les services de la préfecture de police le 10 avril 2024 pour déposer une demande d’admission exceptionnelle au séjour. En application des dispositions des articles R. 432-1 et R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, le silence gardé par le préfet de police sur cette demande à l’issue du délai de quatre mois a fait naître une décision de rejet. Alors que Mme B… ne justifie pas de l’existence d’un péril grave qu’il serait nécessaire de prévenir, cette décision implicite fait obstacle à ce que le juge des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, ordonne au préfet de police de délivrer à Mme B… une autorisation provisoire de séjour et statue sur sa demande de titre de séjour.
5. En second lieu, si Mme B… demande la condamnation de l’Etat à lui verser une indemnité en réparation du préjudice subi, cette mesure n’entre pas dans le champ des mesures, de nature provisoire ou conservatoire, que le juge des référés peut ordonner sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
6. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme B… doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet de police.
Fait à Paris, le 23 juillet 2025.
Le juge des référés,
Signé
G. Schaeffer
La République mande et ordonne au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Offre ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Justice administrative ·
- Syndicat mixte ·
- Sociétés ·
- Norme ·
- Référé précontractuel ·
- Acheteur ·
- Technique ·
- Candidat
- Établissement recevant ·
- Recevant du public ·
- Maire ·
- Autorisation ·
- Accessibilité ·
- Commune ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Habitation
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Rejet ·
- Demande ·
- Garde
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Annulation ·
- Astreinte ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Étranger ·
- Titre
- Croatie ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Aide juridictionnelle ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Transfert ·
- Traitement ·
- Convention européenne
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Fonctionnaire ·
- Retraite ·
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Titre ·
- Congé de maladie ·
- Réclamation ·
- Fonction publique ·
- Commissaire de justice ·
- Reclassement
- République dominicaine ·
- Visa ·
- Immigration ·
- Parlement européen ·
- Administration ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Public ·
- Tiré ·
- République
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Commune ·
- Légalité ·
- Maire ·
- Suspension ·
- Aide ·
- Habitation ·
- Logement ·
- Famille
Sur les mêmes thèmes • 3
- Littoral ·
- Communauté de communes ·
- Redevance ·
- Justice administrative ·
- Délibération ·
- Ordures ménagères ·
- Enlèvement ·
- Annulation ·
- Collecte ·
- Collectivités territoriales
- Échelon ·
- Professeur ·
- École ·
- Classes ·
- Décret ·
- Santé ·
- Fonction publique ·
- Cadre ·
- Fonctionnaire ·
- Origine
- Ressortissant ·
- Territoire français ·
- Erreur de droit ·
- Stipulation ·
- Admission exceptionnelle ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Refus ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.