Tribunal administratif de Paris, 5e section - 2e chambre - r.222-13, 18 décembre 2025, n° 2317785
TA Paris
Rejet 18 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Caractère communicable des documents administratifs

    La cour a estimé que les documents demandés, bien qu'adressés par des personnes s'estimant victimes de dérives sectaires, contiennent des informations dont la divulgation pourrait porter préjudice à ces personnes, rendant leur communication problématique.

  • Rejeté
    Droit à la communication des documents administratifs

    La cour a rejeté cette demande en raison de l'irrecevabilité de la demande initiale et des risques de préjudice liés à la divulgation des informations contenues dans les documents.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes principales, ne justifiant pas la prise en charge des frais.

Résumé par Doctrine IA

La fédération française des églises de scientology a demandé au tribunal d'annuler la décision implicite de la MIVILUDES refusant la communication de 133 saisines à son encontre pour la période 2018-2021, d'enjoindre la MIVILUDES à communiquer ces documents sous astreinte, et de condamner l'État à 3 000 euros pour frais de justice. Les questions juridiques posées concernent la communicabilité des documents administratifs et la protection des informations sensibles. Le tribunal a conclu que la divulgation des documents pourrait porter préjudice aux personnes ayant signalé des dérives sectaires, rendant leur communication inintelligible après occultation. Par conséquent, la requête de la fédération a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Paris, 5e sect. - 2e ch. - r.222-13, 18 déc. 2025, n° 2317785
Juridiction : Tribunal administratif de Paris
Numéro : 2317785
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 8 janvier 2026

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Paris, 5e section - 2e chambre - r.222-13, 18 décembre 2025, n° 2317785