Rejet 24 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 24 mars 2026, n° 2608416 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2608416 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 18 mars 2026, M. B… A…, représenté par
Me Desprat, demande au juge des référés :
1°) de suspendre l’exécution de la décision implicite de refus de délivrance d’un titre de séjour mention « salarié » ou « vie privée et familiale » née le 9 mars 2024 ;
2°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Le Roux, vice-présidente de section, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes du premier alinéa de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision. ». Aux termes de l’article L. 522-3 du même code : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ». Enfin, aux termes du second alinéa de l’article R. 522-1 de ce code : « A peine d’irrecevabilité, les conclusions tendant à la suspension d’une décision administrative ou de certains de ses effets doivent être présentées par requête distincte de la requête à fin d’annulation ou de réformation et accompagnées d’une copie de cette dernière ».
2. M. A… présente des conclusions aux fins de suspension de l’exécution de la décision implicite de refus de délivrance d’un titre de séjour mention « salarié » ou « vie privée et familiale » née le 9 mars 2024. Selon le second alinéa de l’article R. 522-1 du code de justice administrative, la requête séparée tendant à la suspension d’une décision administrative doit être accompagnée d’une copie de la requête à fin d’annulation. Contrairement à ces dispositions, la présente requête de M. A… n’est pas accompagnée d’une copie de la requête en annulation. La requête en référé suspension de M. A… est donc manifestement irrecevable. Par suite, il y a lieu de faire application des dispositions précitées de l’article L. 522-3 du code de justice administrative et de rejeter la requête en toutes ses conclusions.
O R D O N N E:
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Paris, le 24 mars 2026.
La juge des référés,
signé
M.-O. LE ROUX
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne, ou à tous commissaire de justice, à ce requis en ce qui concerne les voies de droits commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Admission exceptionnelle ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Aide juridictionnelle ·
- Ressortissant
- Justice administrative ·
- Négociation internationale ·
- Biodiversité ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet ·
- Ordonnance ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Climat
- Détention ·
- Administration pénitentiaire ·
- Récidive ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Justice administrative ·
- Personnes ·
- Prohibé ·
- Cellule ·
- Personnalité ·
- Service public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Administration ·
- Garde des sceaux ·
- Justice administrative ·
- Conclusion ·
- L'etat ·
- Préjudice moral ·
- Date ·
- Versement ·
- Annulation ·
- Fins
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Aide juridictionnelle ·
- Courrier ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Union européenne ·
- Moyen nouveau
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Condition de détention ·
- Juge des référés ·
- Sauvegarde ·
- Traitement ·
- Convention européenne ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte ·
- Détention
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation de travail ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Autorisation provisoire ·
- Conclusion ·
- Titre ·
- Fins
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Électronique ·
- Irrecevabilité ·
- Consultation ·
- Adresses ·
- Courrier ·
- Manifeste ·
- Application
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Convention internationale ·
- Étranger ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Stipulation ·
- Menaces ·
- Erreur de droit ·
- Tiré
Sur les mêmes thèmes • 3
- Métro ·
- Juge des référés ·
- Ingénierie ·
- Ligne ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Expertise ·
- Commerce ·
- Exploitation commerciale
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Suspension ·
- Rejet ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Délivrance ·
- Titre ·
- Demande
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Refus ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Délivrance ·
- Accord ·
- Convention européenne
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.