Annulation 22 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 22 janv. 2026, n° 2518498 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2518498 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 1er juillet 2025, Mme B… A…, représentée par Me Rochiccioli, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle le préfet de police a rejeté sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de police, à titre principal, de lui délivrer un titre de séjour dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement à intervenir sous astreinte de 50 euros par jour de retard ou, à titre subsidiaire, de procéder au réexamen de sa situation dans le même délai et de la munir, dans l’attente, d’un document provisoire de séjour l’autorisant à travailler dans un délai de quinze jours à compter de la notification du jugement à intervenir ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire, enregistré le 17 décembre 2025, le préfet de police conclut au non-lieu à statuer sur la requête et au rejet des conclusions présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et des conclusions à fin d’injonction.
Par un courrier du 19 décembre 2025, Mme A… a été invitée à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois, ce courrier lui précisant qu’à défaut de réception d’une telle confirmation, elle serait réputée s’être désistée de l’ensemble de ses conclusions en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire enregistré le 22 décembre 2025, Mme A… déclare se désister de ses conclusions à fin d’annulation et d’injonction et maintenir ses conclusions relatives aux frais liés au litige en fixant à 1 500 euros la somme demandée.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) Les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) / 1 donner acte des désistements ; / (…) / 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
2. Par un mémoire enregistré le 22 décembre 2025, Mme A… s’est désistée de ses conclusions à fin d’annulation et d’injonction. Ce désistement étant pur et simple, rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
3. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros à verser à Mme A… au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de Mme A… de ses conclusions à fin d’annulation et d’injonction.
Article 2 : L’Etat versera à Mme A… la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A… et au préfet de police.
Fait à Paris, le 22 janvier 2026.
La vice-présidente de la 5e section,
S. Aubert
La République mande et ordonne au préfet de police ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui le concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Résidence ·
- Éloignement ·
- Ressortissant ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Asile
- Réseau ·
- Domaine public ·
- Commissaire de justice ·
- Parcelle ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Église ·
- Cadastre ·
- Juge des référés ·
- Site
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Autorisation provisoire ·
- Statuer ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Sous astreinte ·
- Astreinte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Prolongation
- Santé ·
- Accord ·
- Assurance maladie ·
- Facturation ·
- Sanction ·
- Commission ·
- Caisse d'assurances ·
- Version ·
- Acte ·
- Test
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Administration ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Plateforme ·
- Titre ·
- Décision administrative préalable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Prolongation ·
- Juge des référés ·
- Attestation ·
- Urgence ·
- Mali ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Épouse ·
- Frontière
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- Demande ·
- Titre ·
- Recours contentieux ·
- Garde ·
- Commissaire de justice
- Médecin ·
- Pays ·
- Traitement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Immigration ·
- État de santé, ·
- Liberté fondamentale ·
- Avis
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Collectivités territoriales ·
- Opérateur ·
- Mandataire ·
- Syndicat ·
- Travail ·
- Provision ·
- Aide au retour
- Effacement ·
- Justice administrative ·
- Fichier ·
- Commissaire de justice ·
- Mentions ·
- République ·
- Traitement de données ·
- Données personnelles ·
- Insertion professionnelle ·
- Juridiction
- Médiation ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Logement social ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Justice administrative ·
- Expulsion ·
- Bonne foi ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.