Désistement 12 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 12 janv. 2026, n° 2417050 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2417050 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 15 janvier 2026 |
Sur les parties
| Parties : | société par actions simplifiée ( SAS ) Berri' s Hospitality France |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 24 juin 2024, la société par actions simplifiée (SAS) Berri’s Hospitality France demande au tribunal de prononcer le remboursement d’un crédit de taxe sur la valeur ajoutée au titre du mois d’avril 2024 pour un montant de 7 115 euros.
Par un mémoire en défense, enregistré le 7 novembre 2025, le directeur régional des finances publiques d’Île-de-France et de Paris conclut au non-lieu à statuer dès lors qu’il a été procédé au remboursement sollicité par la société requérante.
Par un courrier du 28 novembre 2025, la SAS Berri’s Hospitality France a été invitée à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois, ce courrier lui précisant qu’à défaut de réception d’une telle confirmation, elle serait réputée s’être désistée de l’ensemble de ses conclusions en application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1 donner acte des désistements ; (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-3 du même code : « I. – La juridiction peut proposer aux personnes physiques et morales de droit privé non représentées par un avocat, autres que les organismes de droit privé chargés de la gestion permanente d’un service public, d’utiliser le téléservice mentionné à l’article R. 414-2. / Lorsque les personnes concernées acceptent, pour une instance donnée, l’usage de cette application, elles doivent, pour l’instance considérée, communiquer leurs mémoires et les pièces qui y sont jointes à la juridiction au moyen du téléservice, sous peine de voir leurs écritures écartées des débats à défaut de régularisation dans un délai imparti par la juridiction. La juridiction peut leur adresser par cette application et pour cette instance, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre. (…) » et l’article R. 611-8-6 du même code disposant : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. / (…) ».
3. En application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, la SAS Berri’s Hospitality France a été invitée par courrier mis à disposition le 28 novembre 2025 dans l’application Télérecours citoyens, dont elle a accusé réception le même jour, à confirmer le maintien de ses conclusions. Elle a été informée par le même courrier, de ce que, à défaut de confirmation dans le délai d’un mois imparti, elle serait réputée s’être désistée d’office. N’ayant pas répondu à cette demande dans le délai qui lui était imparti, elle est réputée s’être désistée de l’ensemble de ses conclusions. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement d’office.
O R D O N N E:
Article 1er : Il est donné acte du désistement d’instance de la SAS Berri’s Hospitality France.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à la SAS Berri’s Hospitality France et au directeur régional des finances publiques d’Île-de-France et de Paris.
Fait à Paris, le 12 janvier 2026.
La vice-présidente de la 1ère section,
Signé
E. Topin
La République mande et ordonne à la ministre de l’action et des comptes publics, en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Société par actions ·
- Justice administrative ·
- Agence régionale ·
- Commissaire de justice ·
- Financement ·
- Désistement ·
- Forfait ·
- Santé ·
- Directeur général ·
- Agence
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Légalité ·
- Admission exceptionnelle ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Interdit
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Formulaire ·
- Délai ·
- Légalité externe ·
- Bonne foi ·
- Insuffisance de motivation ·
- Prime ·
- Dette
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Comparution ·
- Garde ·
- Immigration ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Corse ·
- Permis de conduire ·
- Notification ·
- Ordonnance ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Légalité
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Service ·
- Juge des référés ·
- Préjudice ·
- Expertise ·
- Physique ·
- Litige ·
- Commissaire de justice ·
- Atteinte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Corse ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Juge des référés ·
- Inondation ·
- Suspension ·
- Maire ·
- L'etat ·
- Légalité
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Destination ·
- Médecin ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Illégalité ·
- Santé
- Médecin ·
- Armée de terre ·
- Personnel militaire ·
- Candidat ·
- Engagement ·
- Justice administrative ·
- Expertise médicale ·
- Erreur ·
- Recrutement ·
- Erreur de droit
Sur les mêmes thèmes • 3
- Haut fourneau ·
- Établissement ·
- Justice administrative ·
- Cotisations ·
- Valeur ·
- Immeuble ·
- Zone industrielle ·
- Impôt ·
- Cadastre ·
- Bâtiment
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Administration ·
- Exécution ·
- Juge
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Erreur de droit ·
- Légalité externe ·
- Échec ·
- Maintien ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Interprète
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.