Annulation 20 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 20 févr. 2026, n° 2601838 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2601838 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 24 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 21 janvier 2026 et le 22 janvier 2026, M. C… B… demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 20 janvier 2026 par lequel le préfet de police l’a maintenu en rétention pendant le temps strictement nécessaire à l’examen de sa demande d’asile par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et, en cas de décision de rejet ou d’irrecevabilité de celle-ci, dans l’attente de son départ ;
2°) d’enjoindre au préfet de police, sans délai et sous astreinte, de lui délivrer l’attestation de demande d’asile prévue par l’article R. 521-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, au titre de l’article L. 754-3 du même code, de lui fournir les droits prévus par la directive n° 2013/33/UE du 26 juin 2013, un lieu susceptible de l’accueillir ainsi qu’une allocation journalière et de lui remettre l’imprimé mentionné à l’article R. 531-3 du même code lui permettant de saisir l’Office français de protection des réfugiés et apatrides ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 23 janvier 2026, le préfet de police conclut au rejet de la requête.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. A… en application des dispositions de l’article L. 922-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1.
Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / (…) 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur un recours (…) ».
2.
Il ressort des pièces du dossier que, par une ordonnance du 16 février 2026, la cour d’appel de Paris a décidé de la remise en liberté de M. B…. Le maintien en rétention de M. B… ayant ainsi pris fin, les conclusions à fin d’annulation et d’injonction de sa requête sont devenues sans objet. Il n’y a donc plus lieu d’y statuer. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre une somme à la charge de l’Etat au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de la requête de M. B….
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête de M. B… est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… B… et au préfet de police.
Fait à Paris, le 20 février 2026.
Le magistrat désigné,
Signé
R. A…
La République mande et ordonne au préfet de police en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Aide juridictionnelle ·
- Territoire français ·
- Résidence ·
- Aide juridique ·
- Ressortissant ·
- Justice administrative ·
- Annulation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Décision implicite ·
- Étranger ·
- Israël ·
- Dérogation ·
- Délivrance du titre ·
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Demande ·
- Droit d'asile
- Naturalisation ·
- Administration fiscale ·
- Justice administrative ·
- Pôle emploi ·
- Décret ·
- Décision implicite ·
- Nationalité française ·
- Déclaration ·
- Titre ·
- Annulation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- République centrafricaine ·
- Injonction ·
- Visa ·
- Sous astreinte ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Recours administratif ·
- Fins
- Habitat ·
- Agence ·
- Justice administrative ·
- Recours administratif ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Conclusion ·
- Négociation internationale ·
- Prime
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Finances publiques ·
- La réunion ·
- Fonctionnaire ·
- Commissaire de justice ·
- Martinique ·
- Professionnel ·
- Antarctique ·
- Entretien
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Armement ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Registre ·
- Intérêts moratoires ·
- Énergie ·
- Service public ·
- Timbre ·
- Électricité
- Justice administrative ·
- Intérêts moratoires ·
- Monétaire et financier ·
- Titre ·
- Finances publiques ·
- Taxes foncières ·
- Administration fiscale ·
- L'etat ·
- Administration ·
- Jugement
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Intérêt à agir ·
- Recours gracieux ·
- Urbanisme ·
- Construction ·
- Excès de pouvoir ·
- Permis de construire ·
- Utilisation ·
- Maire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Congé de maladie ·
- Traitement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Fonctionnaire ·
- Éducation nationale ·
- Fonction publique ·
- Mutuelle ·
- Commissaire de justice
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Demande ·
- Titre ·
- Asile ·
- Réfugiés ·
- Logement social
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Juge des référés ·
- Police ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Délivrance ·
- Décision administrative préalable ·
- Admission exceptionnelle
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.