Rejet 12 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 12 janv. 2026, n° 2600606 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2600606 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 15 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 9 janvier 2026, M. C… D… demande au juge des référés, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative :
1°) d’ordonner à Mme B… A…, Défenseure des droits, et au garde des sceaux, ministre de la justice, de se prononcer sur sa demande en date du 13 octobre 2025 relative aux difficultés rencontrées dans le cadre d’un dépôt de plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction près du tribunal judiciaire de Lyon du 12 juin 2024 ;
2°) d’ordonner à Mme B… A…, Défenseure des droits, de se prononcer sur sa demande relative au refus de lui communiquer les pièces relatives à la procédure n° 1707076 devant le tribunal administratif de Paris ;
3°) de procéder à la désignation d’un avocat pour l’assister dans la présente instance ;
4°) à ce que la présidente du tribunal administratif de Paris ordonne le renvoi de l’instance au Conseil d’Etat sur le fondement de l’article R. 312-5 du code de justice administrative du fait qu’il existe une raison objective de mettre en cause son impartialité et celle du tribunal lui-même, afin que le président de la section du contentieux du Conseil d’Etat attribue le jugement à la juridiction qu’il désignera ;
5°) d’attraire à l’instance la présidente de la mission permanente d’inspection de la juridiction administrative afin qu’elle produise ses observations.
Il soutient que :
- il y a urgence à prononcer les injonctions sollicitées ;
- il est porté des atteintes graves et manifestement illégales à ses libertés fondamentales et notamment à son droit d’accès au juge et au service public.
Vu les autres pièces des dossiers.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Salzmann pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ». L’article L. 522-3 dudit code dispose : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. »
2. Lorsque le requérant fonde son intervention sur la procédure de protection particulière instituée par l’article L. 521-2 de ce code, il lui appartient de justifier de circonstances caractérisant une situation d’urgence qui implique, sous réserve que les autres conditions posées par l’article L. 521-2 soient remplies, qu’une mesure visant à sauvegarder une liberté fondamentale doive être prise dans les quarante-huit heures.
3. En se bornant à faire état de ce qu’il a saisi la défenseure des droits et le garde des sceaux, ministre de la justice, de demandes auxquelles il n’aurait pas été répondu, M. D… ne justifie pas d’une urgence caractérisée qui rendrait nécessaire l’intervention, à très bref délai, du juge des référés statuant sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative.
4. Il résulte de ce qui précède, et sans qu’il y ait lieu de transmettre les dossiers au président de la section du contentieux du Conseil d’Etat sur le fondement de l’article R. 312-5 du code de justice administrative, ni d’attraire à l’instance la présidente de la mission permanente d’inspection des juridictions administratives, que la requête de M. D… doit être rejetée en toutes ses conclusions par application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. D… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… D….
Fait à Paris, le 12 janvier 2026.
La juge des référés,
Signé
M. Salzmann
La République mande et ordonne au garde des sceaux, ministre de la justice, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Comités ·
- Fonctionnaire ·
- Justice administrative ·
- Congé de maladie ·
- Médecin spécialiste ·
- Service ·
- Avis ·
- Affection ·
- Décret ·
- Pièces
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Ressort ·
- Trop perçu ·
- Juridiction administrative ·
- Siège ·
- Conseil d'etat ·
- Pièces ·
- Terme
- Justice administrative ·
- Agent public ·
- Commune ·
- Sanction disciplinaire ·
- Directeur général ·
- Recours gracieux ·
- Fonction publique ·
- Maire ·
- Procédure disciplinaire ·
- Propos
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Urgence
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Stage ·
- Sécurité routière ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- État ·
- Suspension ·
- Route ·
- Sérieux
- Urbanisme ·
- Plan ·
- Communauté de communes ·
- Parcelle ·
- Enquete publique ·
- Commissaire enquêteur ·
- Objectif ·
- Règlement ·
- Protection ·
- Avis
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Valeur ajoutée ·
- Économie d'énergie ·
- Contribuable ·
- Activité économique ·
- Restitution ·
- Administration ·
- Facture ·
- Impôt ·
- Sociétés ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Dette ·
- Remise ·
- Logement ·
- Île-de-france ·
- Allocations familiales ·
- Formation ·
- Droit commun ·
- Région
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Autorisation de travail ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Décision implicite ·
- Ingérence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Test ·
- Suspension ·
- Permis de conduire ·
- Juge des référés ·
- Musicien ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Concert
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Maladie professionnelle ·
- Avis du conseil ·
- Service ·
- Tribunaux administratifs ·
- Congés maladie ·
- Santé
- Île-de-france ·
- Plateforme ·
- Région ·
- Décision implicite ·
- Bailleur ·
- Attribution de logement ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Défaut de motivation ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.